En ce qui concernent les codes G30/G31, ceux-ci correspondent respectivement aux gaz butane et propane. Le G20/25 quant à lui est relatifs au gaz naturel dit gaz de ville. Quant au reste du code, il correspond à la pression des injecteurs exprimées en millibar.
Pour le savoir, il faut vérifier que l'étiquette du marquage CE de l'appareil comporte la mention G20 ou G25.
Les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel et les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le butane/propane.
Il s'agit d'un type de gaz naturel provenant du nord des Pays-Bas.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Il s'agit de GPL. Ces gaz de pétrole liquéfiés sont, comme leur nom l'indique, stockés sous forme liquide. Il s'agit du propane et du butane, tous deux sont inodores. On leur adjoint, comme au gaz naturel, un composé chimique odorant pour la sécurité de leurs usagers.
Sur le point de vente, la signalétique indiquant le fournisseur et le type de gaz doit vous permettre de vous repérer facilement. Chaque fournisseur et marque de gaz utilise un code couleur distinct entre bouteilles de Propane et bouteilles de Butane.
On distingue : le gaz B (Bas pouvoir calorifique) provenant principalement de Groningue contient un plus fort taux d'azote. Il alimente le Nord de la France ; le gaz H (Haut pouvoir calorifique), en provenance de la mer du Nord, de Russie et d'Algérie, alimente le reste du territoire.
Généralement, les gazinières ou plaques de cuisson sont conçues pour le gaz naturel, mais les connectiques pour le GPL (butane ou propane) sont aussi fournies. Toutefois, il faudra choisir entre une bouteille de gaz butane ou une bouteille de gaz propane.
Les gicleurs installés sur la gazinière portent les numéros suivants : - Pour les quatre feux : 65, 100 (deux fois, il y a deux feux identiques) et 120. - Pour le four : 140. - Pour le grill : 130.
La consigne d'une petite bouteille de butane est plus chère qu'une bouteille de 10-13 kg ; Les bouteilles Campingaz sont vendues et pas consignées (pas de remboursement prévu) ; En août 2022, la bouteille la moins chère est la Primagaz Twiny de 6kg.
Pour un usage modéré, la bouteille Elfi butane 5,5 kg sera parfaite, tandis qu'une Calypso 10 kg ou une bouteille butane 13 kg conviendront mieux aux utilisations fréquentes, voire importantes.
Si les gicleurs restent les mêmes il faut malgré tout régler l'air de combustion pour optimiser la flamme mais il n'est pas certain que le bloc gaz de la chaudière accepte 28 mb au lieu de 37 pour que la sécurité coupe l'arrivée de gaz en cas de chute de pression en amont.
Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Le gaz n'est pour l'instant pas interdit en France. Seule la pose de chaudières fioul et charbon est interdite au sein des ménages en France, sauf dérogation spéciale. La RE 2020 interdit en revanche l'installation des chaudières au gaz dans les logements individuels neufs, et uniquement ceux-là, depuis janvier 2022.
Le gaz naturel est le type de gaz le plus courant en usage domestique car il est distribué directement aux consommateurs via un système de canalisations centralisé.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.
Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Méthane, propane, butane : une structure chimique différente
Le méthane est constitué de 4 atomes d'hydrogène liés à 1 atome de carbone. Le propane est constitué de 3 atomes de carbone et 8 atomes d'hydrogène. Le butane est constitue de 4 atomes de carbone et 10 atomes d'hydrogène.
Par GPL, on entend le gaz butane et le gaz propane. D'une part, les origines sont différentes. Si le gaz naturel est composé principalement de méthane, 60% des GPL, quant à eux, proviennent des champs de gaz naturel et de pétrole alors que 40% sont issues du raffinage du pétrole brut.
La composition :
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane. Il est rendu odorant par l'ajout de THT (tétrahydrothiophène).