Ces compétences analytiques sont complétées par d'autres techniques telles que: La spectrométrie, à plasma induit (ICP-OES), à UltraViolet-Visible (UV-Vis), à infrarouge à transformée de Fourier (IRFT) Les analyses chimiques (dosages acide base, oxydoréduction, etc.)
Toute méthode analytique utilisée sur des substances à analyser doit être appliquée de manière cohérente et accompagnée de procédures de contrôle de la qualité. Une analyse utilisant une méthode sur des substances à analyser doit avoir fait la preuve de sa compétence en la matière pendant la période considérée.
L'approche analytique décompose le système en éléments, optimise chaque élément (analyse de la défaillance, de la cause, de la conséquence, et de la criticité) et recompose l'ensemble (par simple sommation ou agrégation ; sous réserve de vérifier la bonne imbrication des éléments optimisés).
Le plan analytique thématique consiste à additionner des arguments, articulés de manière logiques, développant la démonstration que le rédacteur veut argumenter. le plan analytique Fait - Causes - Conséquences ou Limites, consiste à mettre en évidence les relations de causes à effets, les explications d'un phénomène.
L'analytique sait aider les dirigeants à prendre des décisions d'affaires plus éclairées, plus efficaces et plus réfléchies, et c'est là son principal atout.
Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d'expliquer, d'analyser, de rendre compte d'un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse. -Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».
La méthode analytique est le premier outil dont l'analyste a besoin pour remplir sa tâche. Elle doit être parfaitement adaptée au but recherché. De ce fait, l'analyste doit montrer la fiabilité de la méthode et identifier toutes les sources d'erreurs possibles qui peuvent nuire à ses performances.
Le résumé analytique doit res- pecter les grandes divisions du texte de référence. Cependant, sa longueur dépend essentiellement du degré de précision que vous voulez lui donner. En outre, c'est moins la qualité du style qui importe dans le résumé analytique que la justesse de l'information et sa quantité.
À partir de la lecture analytique autonome du texte proposé, vous devez proposer une explication et une analyse ordonnées des enjeux du texte, des intentions de son auteur et des effets produits sur le lecteur. Il faut donc expliquer ce que l'auteur dit dans son texte, comment il le dit et pourquoi il le dit.
L'Approche systémique, quant à elle, est une démarche globale et non totale. Ce n'est en aucun cas une analyse séquentielle de tous les éléments d'un système. Contrairement à une Analyse systémique, une Approche systémique prend une empreinte des relations entre les acteurs pour en saisir toute leur spécificité.
2) Le plan analytique
Il ne s'agit pas de discuter mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences. Le but est d'analyser les aspects essentiels du sujet, d'en faire le tour en traitant par rubriques les champs les plus importants du sujet.
Le marketing analytique désigne la pratique visant à associer et à analyser des jeux de données, à identifier des tendances et à mieux comprendre les informations exploitables qui améliorent le retour sur investissement des efforts de marketing.
Plus simplement, l'esprit analytique désigne avant tout la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir de façon détaillée et à y trouver des solutions. Cela implique de penser en réseau, de comprendre les corrélations et les liens de cause à effet ainsi que de développer des solutions envisageables.
L'analyse consiste à vérifier la cohérence entre les objectifs : la relation de cause à effet, chaque objectif doit amener à la résolution du problème de niveau supérieur.
La comptabilité analytique est une discipline particulière qui prend ses sources dans la comptabilité générale. Elle permet de procéder au calcul de différents coûts (coûts complets, coûts partiels) et constitue, à ce titre, un véritable outil de gestion et de pilotage de l'entreprise.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.