Un logiciel de présentation (comprendre présentation assistée par ordinateur) est un logiciel qui permet des présentations vidéo destinées à informer un public.
Il sert à manipuler le matériel informatique, diriger le logiciel, organiser les fichiers, et faire l'interface avec l'utilisateur. Les logiciels disponibles dans le commerce sont toujours destinés à être utilisés avec un ou plusieurs systèmes d'exploitation donnés.
Certains des meilleurs logiciels de présentation incluent Visme, Haiku Deck, Prezi, Microsoft PowerPoint, Canva et Google Workspace.
Un logiciel d'application est capable de manipuler du texte, des chiffres et des graphiques. Ce type de logiciel exécute une tâche unique comme par exemple le traitement de texte, les feuilles de calcul ou la lecture de fichiers audio et vidéo.
Un logiciel de PréAO est un logiciel de présentation assistée par ordinateur. Son utilisation courante est la création d'un diaporama diffusé à partir d'un d'ordinateur vers un écran. Sa barre d'outils sert à insérer du texte, des données, images, sons et vidéos aux diapositives.
L'utilisation d'un diaporama permet d'intégrer non seulement du texte, mais aussi des images, des graphiques, des schémas, des tableaux, et même des sons et des vidéos à une présentation. Cela permet de véhiculer les informations exposées de manière plus factuelle en comparaison à un simple discours.
Par exemple pour présenter un logiciel libre, montrez plutôt son logo ou sa mascotte qu'une copie d'écran. Chaque diapositive ne doit concerner qu'un seul point de votre discourt. Évitez les diapositives avec de longues suites de points.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
La Présentation assistée par ordinateur ou PréAO consiste en la réalisation de diaporama à l'aide d'un logiciel approprié, généralement inclus dans une suite bureautique (le plus souvent Microsoft PowerPoint ou LibreOffice Impress).
8 logiciels de traitement de texte gratuits
Google Docs. LibreOffice Writer. OpenOffice Writer. WPS Office Writer.
Dans le grand monde de la technologie de l'information, on peut constater 3 types de logiciels informatiques. Il y a les logiciels payants, les logiciels gratuits et les logiciels libres.
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Un programme est une simple suite d'opérations qui exécute automatiquement des écritures numériques sur un support informatique, alors qu'un logiciel est un combiné de plusieurs programmes informatiques, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels: fichiers de configuration, images bitmaps et procédures ...
Comme mentionné dans la section précédente, Ada Lovelace et Alan Turing sont les précurseurs du concept de « logiciel ».
La comtesse anglaise Ada de Lovelace a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
Microsoft Word (Systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Apple Mac OS ; payant) OpenOffice.org Writer (Tous les systèmes d'exploitation ; gratuit) Abiword (Tous les systèmes d'exploitation ; gratuit) Google Docs (Outils Google)
Un « logiciel » est, selon le vocabulaire officiel de l'informatique, l'« ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données » (Journal Officiel du 17 janvier 1982).
Le langage de programmation le plus connu est Java. On le retrouve absolument partout et sur tous les supports numériques, qu'il s'agisse d'un ordinateur, un smartphone, une console, un logiciel… Java est utilisé pour créer des applications puis pour les faire fonctionner.
PDF est l'abréviation du terme Portable Document Format en anglais, qui se traduit en « format de document portable ». Il s'agit d'un format de fichier informatique, créé en 1993 par Adobe Systems, célèbre société d'édition de logiciels (notamment Acrobat, Flash, Photoshop ou encore InDesign).