Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Quelle quantité consommer par jour ? De 2 à 3 cuillères à soupe minimum, 1 à 2 fois par jour.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
Prendre un bocal (type confiture) et faire tremper les graines toute la nuit (1 CS dans le bocal plein d'eau). Le lendemain matin, mettez de la gaze sur l'ouverture du bocal et faites-la tenir avec un élastique. Videz l'eau. Chaque jour, 2 ou 3 fois selon le temps que vous avez, remplissez le bocal d'eau.
Chez Naturalia vous trouverez, des graines à germer d'alfalfa, mais également des graines de brocolis ou de lentilles et bien d'autres encore. Pour pouvoir assurer la germination de vos graines, Naturalia vous propose aussi une sélection de germoirs.
Propriétés des lentilles germées
Elles sont digestes sans effet flatulent surtout germées. Elles sont riches en minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer) et vitamines (A, C, PP, B1, B2, B3, B6, B12, E, A).
Les lentilles germées conviennent très bien aux végétariens, puisqu'elles sont une source de protéines complètes pour le corps. Lorsque la lentille germe, elle se transforme et passe de 88 % à 100 % de protéines complètes.
Comment manger les graines germées ? Afin de conserver tous leurs macro et micro-nutriments, les graines germées sont à consommer fraîches et non cuites. Les graines germées de légumineuses peuvent être passées à la vapeur quelques minutes. Ajoutez en une poignée dans vos salades ou au-dessus d'une soupe froide.
Étalez les graines dans une assiette creuse (ou remplissez le germoir) Conservez les graines toujours humides, en les vaporisant 2 à 3 fois par jour. Attention, si les graines trempent dans l'eau, elles pourriront. Au bout d'un jour pour les plus rapides, les premiers germes apparaîtront.
L'idée pour les faire germer, c'est de placer les graines dans un récipient, (assiette creuse ou bocal) à l'abri de la lumière et au sec pendant 3 à 6 jours. Tous les jours, il vous faudra les rincer et les égoutter et ce plusieurs fois dans la journée.
Brumisez-les deux fois par jour, mais ne les arrosez pas trop; faites-le pendant 3 à 5 jours jusqu'à l'apparition des germes. Continuez à les vaporiser une fois par jour après leur germination. Les micro-pousses ont besoin d'environ 4 heures par jour de lumière directe du soleil pour prospérer.
Semer les poivrons en terrine en formant un rang tous les 5 cm, ou en godet, à raison d'une graine tous les 5 cm. Recouvrir les graines de 0,5 cm de terreau. Placer les semis de poivrons à la lumière, près d'une fenêtre. Tasser, arroser en pluie fine et maintenir humide les semaines suivantes.
La culture du poivron ressemble beaucoup à celle de la tomate. Mais son semis est plutôt délicat à réussir : il lui faut en effet une température d'environ 28°C pour germer. Et comme son développement est plutôt lent, il faut le semer dès mars pour envisager un repiquage au potager vers fin mai / début juin.