Le principal danger de la culture d'entreprise est qu'elle devienne restrictive. Seuls les candidats partageant les valeurs de la marque seront recrutés, au risque de créer un climat de conformisme dans l'entreprise, qui peut devenir à la longue un obstacle à la création, à l'innovation et à la prise de risque.
THEVENET souligne trois limites au concept de culture d'entreprise : le nombrilisme, en soulignant que l'effet miroir ne suffit pas à expliquer cet engouement, qui intervient le plus souvent dans des périodes troublées, comme un réconfort face aux menaces de l'extérieur.
L'atmosphère de travail devient envahie par un sentiment constant d'urgence, de pression, d'anxiété, de surmenage et même de comportement hostile. En d'autres termes, le travail devient toxique.
Les enjeux de la culture d'entreprise
Si son premier objectif reste la différenciation, elle a aussi pour but de fédérer l'ensemble des intervenants autour de valeurs communes, de renforcer la cohésion des collaborateurs, et d'améliorer leur communication interpersonnelle, y compris en cas de visions différentes.
La culture d'entreprise – Définition
Propre à chaque entreprise, une forte culture d'entreprise est une symbiose entre cinq composants fondamentaux à arranger patiemment et à renforcer de manière progressive : l'histoire, la vision, les valeurs, les codes et les rites.
Un inconvénient majeur réside dans le fait qu'une culture d'entreprise trop forte peut susciter le rejet et non l'adhésion des salariés. Jugée envahissante au quotidien, elle sera perçue comme un dogme de la pensée unique imposé aux employés. De telles réactions sont en mesure de nuire fortement au travail d'équipe.
Elle unifie les collaborateurs autour d'un objectif commun, favorise l'alignement des actions et renforce la raison d'être de l'entreprise. En résumé, une culture d'entreprise guide, motive et maintient la cohésion au sein de l'organisation, contribuant ainsi à sa pérennité et au bien-être des collaborateurs.
Les risques culturels peuvent être de différentes natures et émergent notamment dans le cas de négociation internationale, d'implantation à l'international (internationalisation), de relations inter-entreprises (partenariats, alliances, fusions acquisitions), de management d'équipes mixtes et de communication ...
Selon l'étude Deloitte Global Human Capital Trends de 2021, le bien-être des salariés était le mieux classé parmi les éléments importants pour une entreprise. 80% des dirigeants ont jugé le bien-être comme important, voire très important pour le succès de leur entreprise.
La culture d'entreprise sert à fédérer les équipes
Une culture forte permet aussi de fédérer les équipes à tous les échelons, et ce dès les premiers pas dans l'entreprise. Comme nous l'avons indiqué plus haut, une culture d'entreprise se construit également autour de rituels qui rythment la vie d'une société.
La culture d'entreprise renforce la motivation des salariés et réduit considérablement le turnover. Elle permet de stimuler la performance, la productivité et d'améliorer la compétitivité.
Élément vital d'une société dynamique, la culture s'exprime dans la manière de raconter nos histoires, de fêter, de nous rappeler le passé, de nous divertir et d'imaginer l'avenir. Notre expression créative nous aide à nous définir et à voir le monde au travers des yeux des autres.
En revanche, une entreprise avec une culture saine accorde de la valeur à tous les membres de ses équipes, les aide à atteindre leurs objectifs et développe un environnement d'inclusion et de collaboration. En retour, les employés se sentent valorisés. Ils ont l'impression que l'entreprise prend leurs intérêts à cœur.
La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
La diversité culturelle en entreprise fait référence à la présence de différentes cultures, origines et identités au sein d'une organisation. Elle est importante car elle favorise la créativité, l'innovation, et permet de mieux comprendre et s'adapter à un marché mondialisé.
Celui qui doit tenir ce rôle dans l'entreprise, c'est le Directeur des ressources humaines : entendre par là l'expert des sciences humaines.
La culture populaire, parfois abrégée en « pop culture », représente une forme de culture dont la principale caractéristique est d'être produite et appréciée par le plus grand nombre, à l'opposé d'une culture élitiste ou avant-gardiste qui ne toucherait qu'une partie aisée et/ou instruite de la population.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.
Cinq traits distinctifs d'une culture. Ces éléments culturels de base sont : la langue, le patrimoine culturel, les coutumes, les arts, et la famille ou « les acteurs culturels ». Les aspects saillants d'une communauté sont identifiés et représentés par ces cinq éléments distinctifs.
Chez Apple, nous avons à cœur de laisser une empreinte positive sur le monde. Nous y contribuons tous et toutes à notre manière, en nous investissant avec enthousiasme dans ce que nous faisons le mieux et ce qui compte le plus à nos yeux. Comme vous le verrez dans ces conversations, nos parcours sont tous différents.