Au niveau de l'utilisation des technologies de l'informatique et de la communication en milieu scolaire, il y a souvent un manque de connaissances des enseignants et aussi, les coûts reliés aux TIC qui sont très élevés. Ce sont des inconvénients majeurs de l'utilisation des TIC dans les milieux scolaires.
Au-delà de l'environnement professionnel, l'omniprésence des NTIC entraine une réduction de la sphère privée des individus tout en accélérant leur popularisation. L'accès et l'alimentation des réseaux sociaux professionnels ou personnels sort les individus de l'anonymat et trace leur histoire.
Cependant, même si peu d'études montrent les effets concrets des TIC, certains risques ont été identifiés : risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle ou même dépendance.
– Elles offrent une ouverture sur le monde en donnant accès à un nombre illimité d'informations et la possibilité de communiquer avec des étrangers. – Elles apportent une plus grande motivation aux apprenants. – Elles donnent à l'enseignant la possibilité d'accéder à beaucoup d'outils pédagogiques.
Un enseignement adapté des sciences, des technologies, de l'ingénierie, de l'art et des mathématiques (STIAM) peut inspirer la créativité, aider les élèves à donner du sens à leur l'apprentissage et les préparer aux futures opportunités de carrière, ainsi qu'à des emplois qui n'existent pas encore.
Nuisible et néfaste dans la réussite scolaire
Souvent, les étudiants ont tendance à aller sur des sites n'ont approprié par rapport à la demande du travail soit facebook, MSN, skype, etc. Les jeunes d'aujourd'hui sont rendus ``acro`` à tous ce matériel informatique et c'est nuisible dans leur apprentissage.
5.2 Les inconvénients
sont disponibles à tout le monde et parfois des jeunes enfants y tombent dessus; - les publicités de certains sites sont envahissantes." D'autres inconvénients ont été cités tels que les virus, le manque de contrôle sur Internet, le divertissement excessif (loisirs).
Les dangers d'internet pour les jeunes
Ils perdent non seulement leur temps, mais aussi de l'argent puisque quelques jeux sont devenus payants. Les jeunes accros aux jeux vidéos sont susceptibles d'être en désocialisation ce qui peut conduire aux dépressions et d'autres problèmes psychologiques.
Les TIC peuvent permettre de raccourcir le temps de réponse, de réduire les coûts de déplacement, d'entretien et de maintenance, d'optimiser les opérations (coûts de production, efficacité énergétique, etc.) et d'améliorer la qualité du service.
En effet, selon des études de l'OCDE, les TIC seraient un facteur important de croissance économique : au niveau du système d'information : Hausse de la productivité du travail pour la saisie de l'information, donc baisse des coûts. Délocalisation de la production (ex : centre d'appels).
Elles sont utilisées avant tout pour chercher de l'information, élaborer des supports de cours et fabriquer des exercices. Enfin, les connaissances et compétences en TIC des enseignants s'acquièrent surtout par l'autoformation. Les élèves pour leur part estiment avoir une part active dans l'utilisation de l'ordinateur.
malheureusement, elle est marginalisée en Algérie. L'intégration de TIC dans le milieu scolaire est appliqué d'une façon arbitraire et qu'il n'a pas été précédé ni suivi par une formation pour le rendre optimale. Tout cela fait la majorité des enseignants souffrent des lacunes dans l'usage de TIC pour l'enseignement.
Les TIC favorisent une plus grande différenciation (spécialement à l'école primaire). Les professeurs adaptent davantage le travail des élèves en cohérence avec leurs propres styles d'apprentissage répondant alors à la fois aux besoins des élèves forts et en difficulté.
Il subdivise les TIC en trois catégories : l'audiovisuel (son et image), l'informatique (codage et traitement de l'information) et les télécommunications (Internet et réseaux).
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Les TIC fournissent des moyens novateurs, non seulement pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l'exploration de stratégies d'apprentissage qui favorisent la construction des compétences : accessibilité de l'information, échange de courriels, consultation de sources documentaires, communication et échange ...
Au contraire, plus il y a d'ordinateurs, plus ils sont branchés à Internet et plus souvent les enseignants les utilisent dans leur pratique quotidienne. Les enseignants qui en ont plus de cinq dans leur classe les utilisent davantage que ceux qui en ont moins que cinq, révèle une étude américaine.
Pour intégrer les TIC, il faut examiner les programmes scolaires et réfléchir à la manière dont les TIC à votre disposition peuvent être utilisés dans votre enseignement, afin qu'elles fassent partie intégrante de l'enseignement et de l'apprentissage.