Même s'il reste indispensable, Il présente souvent des limites : PEU RÉALISTE. Un business plan ne résiste souvent pas à la réalité du terrain. Dès le lancement du service ou du produit, il est revu en urgence afin d'ajuster ses paramètres, souvent réfléchi de façon trop théorique.
Le business model canvas reste limité par rapport au business plan car n'aborde pas l'étude de marché et il ne peut viser qu'un seul segment de clientèle. Besoin d'un devis pour votre création d'entreprise ?
Il est indispensable d'avoir des limites temporaires, financières et personnelles que vous ne dépasserez sous aucune condition. Ici aussi, le risque est très grand de franchir la ligne, mais c'est en vous préservant que vous serez en bonne condition pour réussir votre rêve.
Il doit être complet, il doit présenter toutes les dimensions du projet (commerciale, technique, et financière). Il doit contenir de 20 à 30 pages en moyenne (hors annexe). Il doit être réaliste : il doit être en phase avec la conjoncture actuelle et future du secteur choisi. Etre ni trop optimiste ni trop pessimiste.
Le business plan est le support indispensable pour solliciter des financements auprès d'établissements bancaires ou d'investisseurs externes. Il permet de rassurer les prêteurs en prouvant la faisabilité et la solidité financière et économique du projet.
Le rôle d'un business plan
Le business plan est un document de référence qui accompagnera le créateur et l'entrepreneur dans son projet sur les plans financiers, commerciaux et stratégiques. Il permettra ainsi de déterminer et de justifier la fiabilité du projet tout autant que sa rentabilité.
Modèle économique. Votre business plan doit également aborder votre modèle économique. Cela signifie que vous devez exposer qui paye, combien et pour quoi. Ainsi, vous expliquez comment votre entreprise est capable de générer du chiffre d'affaires et d'être rentable sur les court, moyen et long termes.
Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model.
1er indicateur financier d'un business plan : le chiffre d'affaires prévisionnel. Le chiffre d'affaires prévisionnel (CA) est la donnée fondamentale de tout business plan. Et malheureusement, il s'agit généralement de l'information la plus difficile à estimer.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Les contraintes légales
Il est obligatoire de connaître les règles, les droits et les devoirs qui encadrent l'activité choisie. La création d'une entreprise entraîne à la fois des conséquences fiscales (imposition sur les bénéfices), administratives (choix du statut social) et juridique (responsabilité pénale).
Le business plan est un document écrit qui fera l'objet d'entretien avec différents interlocuteurs et qui doit nécessairement répondre aux questions suivantes : Qui est le porteur de projet ? Quel est son parcours ? Que compte-t-il vendre ?
Le Business model Canvas, matrice très graphique qu'il a inventée, est utilisé partout dans le monde. Alexander Osterwalder cultive une vision très décomplexée de l'économie.
Le business plan peut être rédigé par l'entrepreneur, ou avec l'aide de professionnels et/ou d'outils dédiés. Voici les modalités généralement utilisées : l'entrepreneur le rédige de manière totalement autonome.
Les ressources clés regroupent l'ensemble des biens indispensables au fonctionnement de l'entreprise. Plus exactement, elles correspondent à tous les moyens qu'il faut réunir pour délivrer l'offre aux clients, dans les conditions idéalement requises.
Il faut définir ce que l'on va vendre, auprès de qui, dans quel but, comment et pour quel bénéfice. Le business model répond aux questions suivantes : Quel est le produit ou le service proposé ? Quelle est la plus-value de ce produit ou service par rapport à la concurrence ?
Une présentation des fondateurs et la description de la mission de l'entreprise devraient constituer votre amorce. Présentez-y ensuite les points saillants de chacune des sections suivantes pour expliquer l'essentiel de vos activités. Adoptez un ton qui incitera le lecteur à poursuivre sa lecture jusqu'au bout.
Les principales sources de financement (business plan)
Apports des associés (associés de sociétés – les apports pouvant être réalisés en capital ou en compte courant) ; Aides et subventions (NACRE, subventions d'investissement, subventions de fonctionnement, etc.) ; Prêt à la Création d'Entreprise (PCE)
Le prix d'un business plan varie généralement entre 300 euros (prévisionnel seul) et 3 000 euros (business plan complet avec présentation et préparation au rendez-vous). Attention toutefois, ce prix ne concerne que votre business plan.
Quel que soit votre approche projet, la planification permet de déterminer la portée totale de l'effort, définir ou affiner les objectifs et développer la ligne d'actions à mener pour atteindre ces objectifs. Elle n'est jamais gravée dans le marbre.
En général, on estime qu'un business plan doit être rédigé à 3 occasions. Tout d'abord, lors d'une création d'entreprise. Le business plan se fonde alors sur des prévisions allant jusqu'à 3 années. Ensuite, en cas de reprise d'une entreprise.
Le nom porté par une société s'appelle dénomination sociale. Elle est obligatoire. Les associés ou les actionnaires doivent choisir ensemble le nom de la société. Le choix est libre.