Les principales maladies du maïs à observer en France
Parmi les principales maladies qui peuvent affecter le maïs en France, on trouve l'helminthosporiose fusiforme, la kabatiellose, la rouille, l'anthracnose ou encore l'helminthosporiose mouchetée (figure 1).
Des plantes compagnes pour leurrer les ravageurs
Elle consiste, quelques jours avant le semis du maïs, à semer des grains de blé à la volée, à raison de 100 à 140 kg/ha, et à les incorporer dans les dix premiers centimètres de sol.
Pour diminuer le charbon commun, il faut éviter les blessures mécaniques, les dommages causés par les herbicides, les excès d'azote et de fumier. Il faut éliminer les résidus de culture infectée et utiliser des hybrides de maïs qui possèdent une résistance satisfaisante au charbon commun.
Semez en poquet à partir d'avril, quand vous êtes certain qu'il n'y aura plus de gel. Pour cela, faites des trous de 2 cm de profondeur, écartés de 40 cm et déposez 3 grains dans chaque trou. Recouvrez de terre et tassez un peu. Échelonnez vos semis toutes les semaines jusqu'à la mi-juin, pour étaler la récolte.
Une des façons d'augmenter la rentabilité du maïs est de réduire les coûts par kg de grain produit. Deux actions rendent possible cette réduction : En baissant les coûs totaux. En augmentant la production.
Le maïs est une culture qui valorise très bien les engrais de ferme, fumier ou lisier.
Mesures de lutte: certaines variétés hybrides présentent des résistances élevées à ces maladies. Cette année a été approuvée en Espagne l'utilisation du fongicide Comet 200 (pyraclostrobine 20 %) qui est également efficace contre l'helminthosporiose.
En culture du maïs, le traitement contre les mauvaises herbes peut se faire en utilisant un produit chimique comme l'Herbimaïs (Atrazine 750 g/l + Nicosulfuron 40 g/l), qui est un herbicide sélectif du maïs et de post-levée des adventices et cultures.
Une antibiothérapie rapide (dans les 24 heures) s'impose, car tout délai diminue les chances de survie. La décision d'administrer des antibiotiques de façon préventive aux personnes exposées à la maladie dépend du degré d'exposition. La vaccination peut également prévenir la manifestation de la maladie du charbon.
- Le traitement doit impérativement s'effectuer alors que l'hygrométrie est élevée (65 % mini). Par temps sec, pour atteindre cet objectif, les applications doivent être réalisées le matin avant 9-10 heures. Le soir, le retour à des niveaux d'hygrométrie satisfaisants ne se fait pas avant 20 heures.
Les exigences de la culture du maïs
La culture du maïs nécessite donc un taux d'humidité élevé et une bonne hydratation, en particulier lors de la formation des épis. Une fois les grains formés et bien fermes, il est possible de diminuer l'intensité de l'arrosage et de laisser la culture sécher.
Le maïs est la culture céréalière la plus produite chaque année. Environ 850 millions de tonnes de maïs grain sont produites sur environ 162 millions d'hectares, pour un rendement moyen de 5,2 t/ha.
Chrysomèle du maïs
Les principaux dégâts sont occasionnés par les larves qui consomment les racines de maïs. Plus les larves grossissent et plus les dommages sont importants et visibles.
La pyrale du maïs ou ostrinia nubilalis est une espèce d'insecte de la famille des lépidoptères dont la chenille est un sérieux ravageur pour le maïs et d'autres plantes de culture comme le tournesol ou la pomme de terre.
La céréale a un besoin élevé en eau : les arrosages doivent être réguliers. Vos plants pourront être victimes de la noctuelle du maïs (une chenille parasite qui mange les feuilles), le charbon du maïs (qui détériore les grains), la rouille ou encore la pyrale du maïs (qui attaque les tiges).
L'application de fongicides peut être bénéfique lorsqu'ils sont utilisés sur des variétés sensibles. Appliquez un fongicide foliaire tôt dans la saison si la rouille se propage rapidement en raison des conditions météorologiques. De nombreux fongicides sont disponibles pour lutter contre la rouille.
Il s'agit d'intervenir rapidement dès le stade 2 feuilles du maïs. Le désherbage s'exerce sur des adventices non levées ou au stade plantule, avec un produit à spectre complet antigraminées et antidicotylédones.
Cette technique a pour but de limiter les écoulements de jus ou de se rapprocher au mieux des 32-34 % de MS par plante entière recommandés.
Le semis doit être réalisé dès que la température du sol est supérieure à 10°C pour permettre une bonne germination des semences. Le maïs est semé en lignes espacées de 75 cm environ pour le bon ensoleillement des plantes, avec une graine tous les 13 cm sur la rangée pour le développement racinaire.
Malathion. Il entrave le fonctionnement du système nerveux central des insectes. Il est plus efficace s'il est appliqué par pulvérisation au moment où le grain circule dans la vis à grain ou le transporteur.
Apporter l'azote quelques jours avant des pluies ; Utiliser des formes d'engrais comportant des inhibiteurs d'uréase (Nexen, Utec).
À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.