Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.
Une panne de lave-linge qui ne démarre pas ou ne s'allume pas du tout peut avoir de multiples causes : il peut y avoir une défaillance au niveau de l'alimentation électrique un problème d'arrivée d'eau ou encore une pièce défectueuse.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
Si la courroie est en bon état, vous devez ressentir une résistance qui empêche le tambour de bouger librement. S'il tourne facilement, c'est que la courroie est cassée, effilochée ou qu'elle est sortie de son axe. Il vous faut alors la remplacer après avoir dévissé le panneau arrière de votre machine à laver.
1) L'appareil a atteint su durée de vie estimée
Elle est en moyenne de 10 ans pour un lave-linge ou un lave-vaisselle, de 11 ans pour un réfrigérateur et de 13 ans pour un congélateur.
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Au niveau national, la durée d'usage d'une machine à laver est en moyenne de 7 ans selon le baromètre de LaboFnac de de juin 2018.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Il n'y a pas de fusibles dans une machine à laver. Si vous devez remplacer un fusible en cas de coupure de courant sur le lave-linge, ce sera dans le panneau électrique que vous devrez le remplacer et non pas dans le lave-linge.
Les boutons clignotent, le mode test appelé également maintenance est activé. Une réinitialisation de votre machine à laver doit être effectuée.
Sur le podium de la longévité, Miele remporte la première place en dépassant les 10 ans. Elle est suivie ex aequo par Brandt et Vedette (9 ans et demi). Au bas du classement, on trouve Beko (5,1 ans), LG (4,6 ans) et Samsung (3,8 ans).
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
BSH (marques Bosch et Siemens) et Indesit y ont aussi implanté des unités. C'est là qu'est fabriquée Beko, la marque internationale d'électroménager du conglomérat turc, dont l'ambition est de renforcer ses positions en Europe, après une ascension rapide.
Indesit BWE 91284 : la machine à laver pratique et complète
Elle est par ailleurs économique en énergie et dispose d'une capacité du tambour de 9 kg, ce qui est idéal pour une famille de 3 à 4 personnes. Les plus et les moins de la machine à laver Indesit BWE 91284 : Les plus : Ses nombreux programmes de lavage.
Pour résumer, on peut dire que les lave-linge Whirlpool sont parfaitement adaptés aux utilisateurs à la recherche d'une machine fiable et performante, tout en respectant leur budget assez serré. Whirlpool fait aussi partie des 7 grandes marques de lave-linge que nous recommandons à nos lecteurs.
Un dépanneur spécialisé en électroménager
Si votre machine à laver est en panne, il faut appeler un dépanneur spécialisé dans les appareils électroménagers. Ce professionnel du dépannage pourra : diagnostiquer l'état de l'appareil. trouver l'origine de la panne.
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
Vous entendez le tambour taper contre les parois de votre lave-linge ? Il est probablement désaxé. Il est alors nécessaire, la plupart du temps, de l'extraire de votre machine, afin de le remettre en place. Une pièce centrale de votre appareil, qui peut vous jouer bien des tours !
Il est temps de réinitialiser votre Whirlpool. Éteignez la machine à laver et enlevez la prise pendant 30 secondes. Rebranchez ensuite la machine à laver et redémarrez-la.
Déboitez la plinthe à l'avant en bas de votre machine à laver. Certains modèles se retirent à l'aide d'un tournevis. Une fois cela fait, vous n'aurez plus qu'à donner un petit coup, sans forcer, sur la languette. Cela va venir débloquer le système de sécurité et vous pourrez alors ouvrir la machine sans problème.