Quelles sont les phrases négatives ?

Interrogée par: Capucine-Pénélope Fouquet  |  Dernière mise à jour: 4. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !

Quels sont les différents types de négation ?

Il existe deux types de négation : la négation totale (ou absolue) et la négation partielle (ou relative).

Ou dans une phrase négative ?

L'emploi de ou pour coordonner des éléments dans une phrase négative est incorrect. En fait, dans une phrase affirmative, ou sert à marquer une alternative. Dans une phrase négative, c'est le coordonnant ni qui joue ce rôle.

Quelle est la différence entre une phrase affirmative et une phrase négative ?

Si tu trouves dans la phrase l'adverbe ne associé à un autre mot comme pas, plus, jamais, personne, rien, etc., il s'agit d'une phrase négative. Dans les phrases 1. et 4., les faits affirmés ont eu lieu ou auront lieu : il s'agit de phrases affirmatives.

Comment savoir si une phrase est négative ?

La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.

⛔ la négation NE PAS en français ➕ Quand le NE est-il facultatif, explétif et restrictif ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment reconnaître une phrase à la forme négative ?

La phrase négative dit le contraire de la phrase positive. On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral !

Comment répondre à une phrase négative ?

Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école. Question à la forme négative : Vous n'allez pas à l'école ? Réponse affirmative : Si, je vais à l'école. Réponse négative : Non, je ne vais pas à l'école.

Comment s'appelle la négation avec ni ?

Tout en liant les termes, la conjonction « ni » les disjoint. Emploi : La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.

Pourquoi on utilise la négation ?

La négation permet de nier un énoncé affirmatif : les moyens lexicaux et syntaxiques 1) La négation exprimée par le lexique : - L'antonymie : un antonyme désigne le contraire d'un mot : « rapide »→ « lent ».

Quel type de négation ne jamais ?

On peut remplacer la négation simple ne ….. pas par une négation complexe : ne ... plus, ne ... jamais, ne... personne, ne ... rien, ne...

C'est quoi une négation absolue ?

La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne lit pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il lit).

Est-ce que jamais est une négation ?

Jamais peut avoir le sens négatif de « pas, à aucun moment » sans être accompagné d'un élément de négation. On peut employer jamais seul dans ce sens dans certains contextes : lorsqu'il y a une opposition, dans une réponse, dans une exclamation et devant un adjectif ou un participe passé.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Quatre types de phrases

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Quels sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

C'est quoi la négation restrictive ?

La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).

C'est quoi la négation syntaxique ?

Syntaxiquement elle se traduit par l'utilisation de “ne” + les forclusifs “pas” ou “point”. Exemple : la phrase “je ne viens pas au restaurant” est la négation de la phrase affirmative “je viens au restaurant”. La négation totale peut répondre à une interrogation totale : “viens-tu au restaurant ?”

C'est quoi la négation partielle ?

La négation est partielle lorsqu'elle exprime par exemple une limite ou une restriction. Dans ce cas, elle est exprimée à travers les mots « ne ... plus », « ne … jamais », « ne … guère », « rien … ne », « nul …

Pourquoi on dit si au lieu de oui ?

Répondre « si » à une question interro-négative vient casser la négation de la question. Quand on répond « oui » à une question positive, on confirme la demande. Répondre « oui » à la question « Tu veux aller au cinéma ? » confirme le côté positif de la question.

Comment remplacer le NE PAS ?

La négation complexe : les autres formes négatives. La locution adverbiale « ne…pas » n'est pas la seule manière d'exprimer la négation. Pour nuancer la phrase, on peut remplacer « pas » par d'autres adverbes comme « jamais », « personne » ou « rien ».

Comment poser une question négative ?

Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l'illustrent les exemples ci-dessous. (1) A. – Néron est-il humain ? B.

Comment mettre une phrase à la forme négative en espagnol ?

En espagnol, on forme les phrases négatives grâce à l'adverbe de négation no placé devant le verbe conjugué. L'ordre des mots est habituellement le suivant : sujet + no + verbe + COD + COI. a su perro. Cristina ne met pas de chapeau à son chien.

Quelle est la négation de souvent ?

JAMAIS (apparaît aussi comme le contraire de souvent, toujours, déjà...).

Comment transformer une phrase négative en positive ?

5. Remplacez les formules négatives par des affirmations positives
  1. « ne t'inquiète pas » par « tout va bien » ;
  2. « arrête de stresser » par « rassure toi » ;
  3. « n'oublie pas d'où tu viens » par « rappelle-toi d'où tu viens » ;
  4. « ne cours pas » par « reste calme » ;
  5. « ce n'est pas grave » par « c'est bien » ;