Il est conseillé de commencer par les pièces humides comme les toilettes, la cuisine et la salle de bain. En effet ces endroits sont plus longs à nettoyer car les produits demandent plus de temps pour agir correctement.
- Par les pièces qui vous paraissent les plus faciles à nettoyer, comme la chambre à coucher, le bureau, ou la salle à manger avant de passer aux zones plus difficiles, comme la cuisine ou la salle de bains. - Par les pièces humides plus difficiles à nettoyer : cuisine, salle de bain, WC.
#2 Faire le nettoyage de la maison déstresse
On retrouve un certain apaisement dans les rituels du ménage. Des études ont prouvé que 20 minutes de ménage par jour réduisent l'angoisse, la crainte et les menaces d'abattement. Le contraire n'apporte qu'affolement et stress, donc vous amène directement à la dépression.
le nettoyage permet d'éliminer les résidus alimentaires et les souillures qui peuvent être une source de contamination, de protection et d'entretien des microbes (utilisation d'un détergent) ; la désinfection permet de détruire les microbes (utilisation d'un désinfectant).
Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, savon de Marseille et huiles essentielles, sont les produits naturels les plus concurremment utilisés pour nettoyer, assainir et désinfecter en profondeur la maison, du sol au plafond.
Plusieurs signes révélateurs vous permettent de savoir si votre maison est propre. Un sol brillant, des surfaces dépoussiérées et une odeur fraîche. Autant d'indices qui vous montrent que votre maison est bien entretenue. Si vous ne remarquez pas aucun de ces indicateurs, il est probablement temps de faire le ménage.
Le protocole de nettoyage des locaux implique aussi d'autres tâches : Époussetage des radiateurs et autres machines présentes dans les bureaux, Époussetage des conduits d'aération et des luminaires, Nettoyage des parties communes à savoir la salle de réunion, la cuisine, le réfectoire, etc.
Brosser la cuvette des toilettes avec un détergent-désinfectant à l'aide de la brosse WC et nettoyer tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d'eau, porte-balai). Nettoyer, désinfecter les urinoirs avec des pastilles urinoir.
Commencez par débarrasser le plan de travail des aliments et ustensiles qui l'encombrent. Puis passez un coup d'éponge et de nettoyant ménager pour surfaces, qui enlèveront miettes et taches. Enfin, séchez avec un chiffon doux pour éviter les traces d'eau.
Les meubles et les poignées de porte
Les meubles et les poignées de porte sont les principaux contributeurs à la propagation de la grippe et d'autres virus respiratoires.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
L'idéal étant d'ouvrir vos fenêtres entre 8h et 11h le matin ou entre 22h et minuit le soir. → Secouez votre couette et drap afin de retrouver un lit frais et sans acariens la nuit tombée.
Dans le cas où cette première recherche s'avère infructueuse, vous pouvez vous tourner vers le registre cadastral pour obtenir des informations sur la maison abandonnée. En effet, le cadastre est un registre communal qui fait le point des principales caractéristiques de tous les biens immobiliers de la commune.
Pourquoi je n'arrive pas à ranger ma maison ? Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/animaux/personnes) Vous détestez le vide et l'espace. Vous avez toujours besoin d'être entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de se remplir autour de soi ne facilite pas vraiment les corvées.
Frottez la surface avec une éponge. Pour les sols : comme avec le vinaigre blanc, mélangez un peu de savon noir dans une bassine d'eau chaude. Puis, passez la serpillière normalement. Pour faire la vaisselle : versez quelques gouttes de savon noir liquide sur votre éponge.
Les astuces naturelles pour nettoyer efficacement son intérieur. Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et gros sel seront vos meilleurs amis pour enlever toutes les bactéries qui s'y seraient cachées. Pensez également à vous équiper d'un chiffon en microfibres, d'une éponge et/ou d'un plumeau.