La plupart de plantes et fruits furent importés au fil des siècles. Papaye et coco de l'Inde, litchi de Chine, carambole d'Indonésie, goyave et avocat du Brésil, le manguier de la Réunion, la prune de Cythère de Polynésie, l'arbre à pain, le filao et les flamboyant de Madagascar.
L'identification botanique des plantes médicinales
Pour satisfaire aux exigences de la Pharmacopée française, les plantes médicinales doivent être identifiées grâce à une description à la fois macroscopique (visible à l'œil nu) et microscopique.
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Où acheter des plantes médicinales en Guadeloupe ?
Contact et informations : 06 29 47 67 73 ou 0590 23 23 79. ... La Pépinière Permal vous propose des plantes médicinales, aromatiques, ornementales et des arbres fruitiers :
Par voie orale: La consommation du jus ou de la décoction préparée à partir des feuilles de gros thym serait efficace pour traiter les grippes, les toux, les bronchites et autres affections de la gorge. Les mêmes préparations sont aussi utilisées pour soulager les troubles digestifs.
Le romarin soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales par son action spasmolytique sur l'intestin et l'estomac. Le romarin présente également des propriétés diurétiques. Il favorise l'élimination de l'eau par les reins et stimule ainsi l'excrétion urinaire.
Quels sont les bienfaits des plantes médicinales ?
Les vertus des plantes médicinales pourront aussi bien agir sur les articulations, que la circulation, la respiration ou encore les menstruations. Elles pourront aussi vous êtes recommandées pour aider à retrouver le sommeil, faciliter la digestion, surmonter le stress ou même apporter du tonus sexuel.
Chrysanthème signifie littéralement fleur en or, car à l'origine elle n'existait qu'en jaune or. Une fleur parfaite pour une maman au cœur en or. Disponible dans différentes couleurs, le chrysanthème — symbole de bonheur et de santé — est aussi apprécié pour son élégance et sa longue durée de vie en vase.
Le guarana. Le guarana est une plante d'Amazonie que les Amérindiens consommaient déjà il y a des millénaires pour mieux supporter la faim quand les ressources nutritives venaient à manquer. ...
est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
La plante de jade, aussi nommée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, elle porte chance. Cette succulente nécessite peu d'entretien et peut être placée dans la pièce que vous voulez.
Le souci des jardins (ou calendula) est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Sur les plaies ou les coups de soleil, il vise à calmer la douleur et à favoriser la cicatrisation.