Les plantes à fibres sont des plantes cultivées pour leurs fibres, utilisées traditionnellement pour fabriquer du papier, des tissus, ou des cordages. Les fibres peuvent être améliorées chimiquement, comme dans le cas de la viscose (utilisée pour produire de la rayonne et de la cellophane).
Les fibres d'origine animale sont constituées de kératine comme la toison du mouton ou de fibroïne comme la soie. Ces fibres proviennent de la toison de certains animaux (mouton, alpaga, chèvre, lapin...). Mais elles peuvent également provenir de la bave de certains insectes et vers (soie).
Le lyocell, une fibre chimique mais écolo
Contrairement à la viscose, à l'acétate ou au modal, dont la fabrication nécessite de nombreux produits chimiques, le lyocell est respectueux pour l'environnement. Par ailleurs, la fabrication du lyocell consomme beaucoup moins d'eau que celle du coton.
L'ortie : La tige de l'ortie est une fibre textile d'excellente qualité. Elle est légère et solide et ne nécessite aucun produit polluant. La coco : La fibre de coco est la plus épaisse est la plus résistante des fibres commerciales naturelles.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Les matières synthétiques
Parmi celles-ci on retrouve le nylon, le polyester, l'acrylique, l'élasthanne, le polypropylène, les microfibres (la plupart en polyester). Dans le cas de matières synthétiques comme le polyester, les fibres sont obtenues par procédé chimique.
Les fibres végétales sont issues de la graine (le coton), la tige (le chanvre et le lin), la feuille (le sisal) ou l'écorce (la bourre de coco). Les fibres animales sont la laine, les poils et les sécrétions (la soie, par exemple).
Il est possible d'identifier des fibres à partir de très petits échantillons de fils. On coupe normalement un morceau d'au plus 0,4 cm (1/8 po ) de longueur de l'extrémité d'un fil exposé qui est en bon état et se trouve dans une zone peu apparente de l'objet.
Histoire du textile
On estime sa première apparition entre 3000 et 2500 ans avant notre ère en Chine. Pendant presque 3000 ans les Chinois en ont fait le commerce sans jamais donner la moindre information sur leur façon de la fabriquer.
Le secteur du textile regroupe l'ensemble des agents économiques et activités exerçant dans la fabrication, production ou distribution de produits transformés ou pas issus de matières premières en tissus – coton ; laine ; soie ; cuir ; etc.
C'est aux feuilles d'une plante de la famille des Agavacées (Agave sisalana) que nous devons tapis, solides moquettes, cordages, tissus grossiers, paniers et griffoirs à chats.
4.2 Tissu épithélial
Structure cellulaire superficielle ; recouvre les surfaces externes et internes du corps, des cavités organiques et des conduits et canaux (tissu de revêtement).
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
La soie, une fibre naturelle. Elle est aussi un fibre textile mais cette fois ci d'origine animale. La soie naturelle est produite par le travail des chenilles de vers à soie que l'on nomme le bombyx du mûrier. Il existe d'autres type de chenilles pour réaliser de la soie sauvage..
Nylon, polyester et élasthanne sont des matières synthétiques produites à partir de pétrole, des procédés industriels extrêmement polluants.
Le chanvre
La fibre de chanvre est la plus résistante et la moins polluante. Naturellement antibactérien et antifongique, la culture du chanvre ne nécessite pas de traitements chimiques, en plus de ne pas avoir besoin d'irrigation.
Le chanvre est un textile écologique
Il ne nécessite que très peu d'eau pour pousser. L'absence de système d'irrigation, lui permet de consommer jusqu'à 7 fois moins d'eau que le coton. De plus, le chanvre est très résistant aux insectes et aux maladies. Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de pesticides.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Le tissu est obtenu par le tissage qui résulte de l'entrecroisement, dans un même plan, de fils disposés dans le sens de la chaîne et de fils disposés, perpendiculairement aux fils de chaîne, dans le sens de la trame. Le liage obtenu entre ces fils de chaîne et trame se définit par une armure.
Le polyester est une fibre synthétique, très utilisée dans l'industrie textile. Découverte majeure des années 40, la fibre de polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. Apprécié pour sa résistance et son élasticité, le polyester est présent partout.