Les erreurs médicamenteuses sont extrêmement fréquentes, à toutes les étapes du processus thérapeutique. D'une manière générale, ces erreurs entraînent des événements indésirables graves (EIG). Aux Etats-Unis, elles représentent la 4e cause des EIG déclarés et sont responsables d'environ 7000 décès annuels évitables.
Vérifier que les bons traitements aient bien été prescrits au patient à chaque étape du parcours de soins, pour éviter toute erreur médicamenteuse. La conciliation est particulièrement utile lorsque le patient entre ou sort de l'hôpital, car il n'y est pas suivi par les mêmes médecins qu'au quotidien.
Enfin, certains médicaments peuvent entraîner des troubles de la vue, du comportement, ou encore des nausées et des vomissements… Autant d'effets secondaires comportant un risque pour la conduite.
La réactovigilance évalue les incidents et les risques d'incident liés à l'utilisation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV).
un effet indésirable est une réaction nocive et non voulue à un médicament en cas d'utilisation conforme aux termes de son autorisation de mise sur le marché ou lors de toute autre utilisation (surdosage, mésusage, abus de médicaments, erreur médicamenteuse).
5111-1) définit ainsi le médicament : « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d' ...
Le circuit du médicament est un processus complexe, hétérogène qui implique de nombreux professionnels de santé. Il repose sur une chaîne de savoir-faire dans laquelle la transmission de l'information et la coordination des interventions sont des facteurs essentiels.
s'il s'agit d'un établissement de santé public ou privé : en cas d'erreur médicale, il convient de saisir la Commission des Usagers où siègent des membres de l'établissement (directeur, médiateur médecin et non médecin) mais aussi des représentants d'usagers issus d'associations agréées en santé.
posologie n.f. Étude du dosage et des modalités d'administration des médicaments.
Un objectif : renforcer la fiabilité de l'identification du patient et la sécurité de sa prise en charge dans les lieux de soins. Il est indispensable qu'un usager soit identifié de la même façon par tous les professionnels qui partagent des données de santé qui le concernent.
galénique
1. Relatif à la méthode de Galien. 2. > Qui concerne la préparation, la conservation et la présentation des médicaments.
Les formes à libération modifiée (retard, LP)
Les gélules LP contenant des microgranules d'action prolongée peuvent être ouvertes, mais leur contenu ne doit pas être écrasé.
Métabolisés par le foie, ils sont essentiellement éliminés par voie rénale grâce à un métabolisme particulier : une molécule d'acide glucuronique vient se « greffer » à la substance médicamenteuse, ce qui la rend plus soluble dans l'eau et donc plus facile à évacuer par les reins.
Les effets indésirables sont surtout ressentis au début d'un traitement, pendant la période où le corps s'adapte à l'action du médicament. La plupart de ces effets tendent à disparaître après quelques jours ou quelques semaines de traitement.
L'ordonnance précise les systèmes de vigilance mis en œuvre par l'ANSM (hémovigilance, pharmacovigilance et addictovigilance, notamment), l'ANSES (toxicovigilance, vigilance alimentaire et vigilance sur les médicaments vétérinaires) et l'ABM (biovigilance et vigilance en assistance médicale à la procréation).
La matériovigilance s'exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, qu'ils soient marqués CE ou non, en dehors de ceux faisant l'objet d'investigations cliniques.
En signalant les incidents ayant eu un impact ou présentant un risque pour votre santé et résultant de l'utilisation d'un dispositif médical, vous contribuez à leur sécurité et à la prévention des incidents liés à leur emploi.