Les principales ressources naturelles: Le charbon, le zinc, le fer, le mercure, le plomb et l'uranium.
L'huile d'olive, bien sûr, dont l'Espagne est le premier producteur mondial ; ou encore le vin avec une troisième place sur le podium.
Le secteur du tourisme est essentiel pour l'économie du pays, étant la principale source de revenus de l'Espagne (bien que sa contribution au PIB soit passée d'un niveau pré-COVID de 12,4 % en 2019 à seulement 5,5 % en 2020 - INE), car le pays est le deuxième destination touristique la plus populaire au monde (83,7 ...
Aujourd'hui, l'Espagne est la huitième puissance économique mondiale. Le succès de l'activité touristique est un facteur essentiel d'évolution pour le pays. Replié sur lui dans les années 1960, il s'ouvre au tourisme balnéaire. L'Espagne est désormais le deuxième pays d'accueil pour les touristes (45 millions en 1998).
Le secteur tertiaire représente les trois quarts de son PIB, en particuliers le tourisme qui est la plus grande source de revenus extérieurs de l'Espagne, et qui en fait la troisième destination touristique mondiale avec 75 millions de visiteurs en 2016..
La municipalité de Madrid était la ville de plus de 2 000 habitants avec le revenu annuel moyen par habitant le plus élevé d'Espagne, avec 26 009 euros. Ils sont suivis par Matadepera (Barcelone), avec 22 806 euros, et Boadilla del Monte (Madrid) avec 22 224 euros.
Le pays exporte principalement des automobiles (10,1 %), des médicaments, des produits pétroliers autres que le brut et des pièces automobiles ; importateur de pétrole brut (5,5 % des importations totales), de voitures et de pièces de véhicules, de médicaments, de téléphones et de gaz de pétrole.
Avec plus de 40 milliardaires sur son sol, la France est le pays où les riches sont les plus riches d'Europe, juste après la Suisse. L'hexagone dépasse de loin l'Espagne en terme de fortunes exorbitantes, avec des milliardaires français 5 fois plus riches qu'en Espagne.
Amancio Ortega - 53,5 milliards d'euros
Amancio Ortega maintient une année de plus son statut d'homme le plus riche d'Espagne, grâce à sa fortune accumulée avec son groupe Inditex.
En 2018, l'Institut national des statistiques (INE) indique que 21,6 % de la population espagnole vit dans la pauvreté ou la précarité. Les régions les plus affectées par la pauvreté sont l'Estrémadure (38,9 %); l'Andalousie (31 %) et les Iles Canaries (30,5 %).
En 2023, le PIB de l'Espagne s'élève à 1 421 milliards de dollars, selon les estimations produites par le FMI.
Pozuelo de Alarcón, ville la plus riche d'Espagne
En effet, si l'on se réfère aux revenus nets moyens par foyer, la municipalité la plus riche du territoire est celle de Pozuelo de Alarcón, avec une moyenne de 28.326 euros. Elle est suivie par celle de Boadilla del Monte (Madrid), avec 21.795 euros en moyenne.
Olive et l'huile d'olive
Premier pays producteur mondial loin devant l'Italie et la Grèce, avec une surface en olivier considérable de 2,7 millions d'hectares, soit plus de 10 % de sa surface agricole utile.
L'Espagne, qui cultive des fruits savoureux comme la papaye, la mangue et la bananes, est aujourd'hui le seul pays producteur de fruits tropicaux sur le continent européen.
1 – Bernard Arnault (LVMH), l'homme le plus riche du monde… Et de France !
Selon les derniers chiffres du Fonds monétaires international (FMI), les Espagnols sont désormais plus riches que les Italiens. Comme le rapportent Les Echos, la richesse par habitant en Espagne atteint maintenant un peu plus de 37 000 dollars (30 000 euros) alors qu'en Italie le chiffre reste bloqué à 37 000 dollars.
1. Pablo Picasso (1881-1973)
En moyenne, le salaire moyen en Espagne est de 1681.3 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 26%.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
1. Vêtements. Les vêtements et les accessoires sont toujours un best-seller dans n'importe quel pays. En Espagne, il existe une grande variété d'options en matière de mode, il n'est donc pas surprenant que cette catégorie se classe en tête de liste.
Le marché du Rastro se situe en plein centre de Madrid, et ses alentours regorgent d'activités : la Plaza Mayor, second emblème de la vie en communauté remontant au XVème siècle, mais aussi diverses cathédrales et chapelles, qui font partie intégrante du patrimoine architectural espagnol.