Ces catégories comprennent entre autres les pitbull, les american staffordshire, les mastifs. dans les transports en commun, les chiens de plus de 6kg ont pour obligation de porter une muselière, par mesure de sécurité.
Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).
Le cas le plus courant c'est le train ou en règle générale, les transports en commun. Ici, on vous demandera de museler votre chien le temps du voyage. C'est une mesure de sécurité qui vise à rassurer les usagers qui ont peur des chiens. La muselière est obligatoire et si votre chien n'en porte pas, gare à l'amende !!
Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc. Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien.
Il s'agit des chiens : • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, • de race Rottweiler, • de race Tosa, • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.
chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller. chiens de race Tosa.
Cela vous concerne donc si vous souhaitez acquérir l'un des chiens suivants : American Staffordshire Terrier ; Tosa ; Rottweiler (ou races assimilées). Cette formation est également obligatoire pour le maître d'un chien mordeur ou considéré comme dangereux par les autorités publiques.
Quand et où faut-il museler son chien ? Toujours en considérant le contenu des textes légaux, la muselière pour les chiens de catégories 1 et 2 est imposée pour les déplacements sur la voie publique, ainsi que dans les transports en commun.
Le malinois appartient au groupe des chiens de berger et bouvier. Ce n'est donc pas un chien agressif même s'il est souvent utilisé par la police comme chien de défense. En revanche, le port de la muselière est obligatoire dans les transports en commun.
- des chiens qui sont sans papiers (pedigree), qui ne sont donc pas inscrits à un livre des origines (en France, le LOF, Livre des origines français). Ce ne sont donc pas des chiens de pure race. - On retrouve : l'american Staffordshire terrier (am'staff), mastiff et tosa.
Ainsi, les chiens de catégorie 1 sont considérés comme des chiens d'attaque, les chiens de la catégorie 2 sont qualifiés de chiens de garde et de défense, et enfin la catégorie 3 regroupe tous les autres chiens. Cependant, malgré cette classification, certains chiens restent confondus.
Les chiens de 2ème catégorie ou chiens de garde ou de défense sont des chiens de race : Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; American Staffordshire terrier (inscrits au LOF) ; Tosa (inscrits au LOF) ; Rottweiler (inscrits au LOF, ainsi que les chiens assimilables à cette race et donc non inscrits au LOF).
« Par exemple, un pitbull (soit un chien de type amstaff) doit faire entre 35 et 50 cm au garrot. Si le chien fait 55 cm, il est hors critères, et donc non catégorisé », explique le vétérinaire.
Les races les plus employées pour la Douane sont les labradors, le chien English Springer Spaniel, les caniches (souvent formés pour travailler à la fouille de bateaux). On trouve aussi des Braques et Bergers Allemands ou Bergers Malinois.
Le Lhassa Apso est un chien calme doté d'une forte capacité à supporter la solitude s'il est habitué tôt ; Le Basenji serait la race la moins aboyeuse au monde.
C'est pour un mastiff du Tibet, également nommé dogue du Tibet, qu'un riche Chinois a dépensé plus d'un million d'euros en 2014. Un tarif qui reste exceptionnel mais acheter un tel chien vous coûtera de 2.000 à 3.500 euros. Cet animal de grosse taille ne vit qu'une dizaine d'années.
Le LOF est le Livre des Origines Françaises, il répertorie les origines des chiens de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit au qualificatif «chien de race», les autres sont des chiens croisés ou de type racial.
3e catégorie : tous les autres chiens. Du Chihuahua au Berger Belge Malinois, ils sont tous dans cette 3e et dernière catégorie.
ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l'arrêté du 27 avril, c'est un chien de première catégorie !
Groupe 4 : teckels
Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.
Le Tosa Inu. Le Boerbull. Le Mastiff. toute autre race de chien à nez plat.
Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.