Les chars soviétiques à Prague. L'assassinat de Robert Kennedy. L'offensive du Têt, tournant de la guerre du Vietnam. Les Jeux olympiques de Mexico.
L'année 1968 est marquée par de nombreux mouvements de contestation, qui remettent en question l'ordre établi dans chacun des deux blocs. À l'Ouest, les étudiants dénoncent la politique extérieure américaine, tout en réclamant des réformes sociales et une libération des mœurs.
À Berlin-ouest, l'opposition à la guerre du Viêt-nam se manifeste dès le week-end des 16 et 17 février 1968 avec la tenue d'un Congrès international sur le sujet, malgré l'opposition du maire de la ville.
Ce mouvement est caractérisé par une vaste révolte spontanée antiautoritaire (« ici et maintenant »), de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place.
21 juillet : premiers pas sur la Lune pour Neil Armstrong et Buzz Aldrin à 3 h 56 UTC (le 20 aux États-Unis). 15-18 août : festival de Woodstock. 1er septembre : Coup d'état en Libye. 17 novembre : ouverture à Helsinki des négociations SALT entre les États-Unis et l'Union soviétique (fin le 26 mai 1972 ).
En 1968, il s'y crée le Mouvement du 22 mars, dont la revendication initiale était l'accès pour les étudiants aux bâtiments des étudiantes, mais qui prend des positions plus politiques après l'arrestation d'étudiants manifestant contre la guerre du Vietnam.
Le 15 mai marque un tournant dans la mobilisation des événements de 1968. Le monde ouvrier manifeste à travers tout le pays pour protester contre la répression des étudiants à Paris. Déjà affecté par des mouvements de grève mais non encore généralisés, le monde de l'entreprise bascule à son tour dans la crise.
Des violentes manifestations se déclenchent à Baltimore à la suite de la mort de Martin Luther King. 500 policiers d'État, 3 000 soldats de la Garde nationale et 5 000 militaires de l'armée fédérale sont rapidement envoyés sur place pour rétablir l'ordre. Les émeutes se calment après 8 jours de violence.
Six jours après le discours télévisé du 24 mai, le président de la République prend à nouveau la parole : le 30 mai, au milieu de l'après-midi, dans une brève allocution radiodiffusée, il s'affirme résolu à remplir le mandat que le peuple lui a donné.
574 personnes sont arrêtées, dont Jacques Sauvageot, le dirigeant de l'UNEF, principal syndicat étudiant, mais aussi José Rossi, Hervé Chabalier, Henri Weber, Guy Hocquenghem, Daniel Cohn-Bendit, Brice Lalonde, Bernard Guetta ou Alain Krivine.
Les étudiants américains s'insurgent contre la guerre du Viêt Nam et remettent en cause le modèle de vie américain (American way of life). Automne : mouvement de libération de la femme aux États-Unis manifestation des Radical Women contre l'élection de Miss Amérique.
Les sondages et le retournement de l'opinion américaine
Un sondage Louis Harris de janvier 1968 signale alors certes que 45 % des Américains sont sensibles à l'argument selon lequel « il s'agit d'arrêter une fois pour toutes l'agression communiste en Asie du Sud-Est » mais la barre des 50% n'est pas atteinte.
Le département du Haut-Rhin appartient à la region de l' Alsace. Le département du Haut-Rhin porte le numéro 68 et est composé de 6 arrondissements , 31 cantons et 377 communes.
Sur le front de la Guerre Froide, 1969 perpétue la Détente entre les Deux Grands. En novembre, les premières négociations visant à la réduction des arsenaux nucléaires américain et soviétique prennent place à Helsinki, donnant lieu, quelques semaines plus tard, à la signature des accords SALT.
Né en 1969
154 célébrités, stars ou personnalités importantes, françaises ou internationales, vivantes ou décédées, dont la date de naissance est en 1969, il y a 53 ans.
C'est une période révolutionnaire : révolutions agricoles, modernisation de l'Église catholique, révolte étudiante débouchant sur Mai 68, Printemps de Prague, Festival de Woodstock et les suivants, premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969, traités internationaux de dénucléarisation, etc..
Alors que le gouvernement n'avait rien dit ni noué le dialogue jusque-là, le Premier ministre Georges Pompidou accepte alors de discuter avec les syndicats et convoque le 25 mai une réunion tripartite entre gouvernement, patronat et syndicats.
une augmentation de 35 % du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) et de 10 % en moyenne, pour les autres salaires ; la création de la section syndicale d'entreprise, actée dans la loi du 27 décembre 1968 .
Assassinat à Sarajevo
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Dans un discours qu'il prononce le 5 juin 1947 à l'université Harvard de Cambridge (Massachusetts), le secrétaire d'État américain, George C. Marshall, propose à tous les pays d'Europe une assistance économique et financière conditionnée par une coopération européenne plus étroite.
- La France sort tout juste des Trente Glorieuses. Mais tout le monde ne profite pas de la croissance économique. - Début 1968, le pays compte 500 000 chômeurs. 2 millions de travailleurs sont payés au smig (salaire minimum) et se sentent exclus de la prospérité.