Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Ces dernières se déclinent en 4 principaux types dont les ressources humaines, les ressources financières, les ressources matérielles et immatérielles. Et le dernier type et non des moindres, les ressources technologiques. Voyons cela de plus près.
Les ressources clés regroupent l'ensemble des biens indispensables au fonctionnement de l'entreprise. Plus exactement, elles correspondent à tous les moyens qu'il faut réunir pour délivrer l'offre aux clients, dans les conditions idéalement requises. Sans ces moyens, l'entreprise ne peut pas tourner correctement.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
La définition
La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
Les ressources intellectuelles : marques, propriété intellectuelle, brevets et copyrights, partenariats et données clients… Les marques de retail comme Nike ou Apple s'appuient sur leur image de marque comme une ressource clé.
Les ressources technologiques peuvent être, par exemple, une infrastructure, des équipements, des systèmes, des logiciels, des bases de données, des réseaux, des disques laser, des intranets, etc.
Les ressources économiques
Éléments qui sont utilisés pour produire d'autres biens ou services. Il y a quatre ressources économiques: la terre, le travail, le capital et la technologie. La technologie est parfois appelée entrepreneuriat.
100 des répondants ont cité l'eau douce comme étant la ressource naturelle la plus importante pour l'avenir du pays, 21,7 p. 100 ayant choisi le pétrole et le gaz, 11,2 p. 100 les forêts et 3,8 p.
Les ressources peuvent être classées comme étant « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ou vitales » et/ou selon un critère de type « remplaçables / irremplaçables ».
Les ressources « travail » : il s'agit d'une ressource permettant de réaliser un travail, et que l'on peut affecter à la réalisation d'une tâche. Ce peut être une ressource humaine (designer, développeur, grutier…) ou autre (une pelleteuse, un service sur le cloud…).
Une ressource immatérielle est un bien qui n'a pas d'existence physique. Les principales ressources immatérielles d'une entreprise sont les brevets, l'image de marque, les concessions, les licences d'utilisation, les logiciels… Une entreprise ne peut fonctionner sans ressources.
Les ressources organisationnelles sont les structures, les systèmes informels et formels de contrôle et de coordination mis en place dans l'organisation pour réaliser les activités quotidiennes.
Les ressources matérielles englobent tout ce qui sera nécessaire à l'activité de l'entreprise : locaux, terrain, équipement, outils, machines, matériaux, marchandises, etc.
Les missions d'un expert-comptable qui travaille pour une entreprise sont diverses : Il gère la comptabilité : ouverture, organisation, tenue, surveillance et consolidation de la comptabilité par exemple. Il s'occupe de la gestion de l'entreprise : analyse de la situation et du fonctionnement de l'entreprise.
D'après l'INSEE, l'entreprise est une « unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché ».
Autrement dit, la gestion des ressources visent à optimiser la productivité de l'entreprise en tirant le meilleur parti de ses effectifs. Pour atteindre les objectifs business et de croissance, les responsables RH ont pour mission de veiller au développement de la marque employeur.
Les ressources économiques sont les moyens matériels ou immatériels qui permettent de satisfaire certains besoins au sein du processus de production ou de l'activité commerciale d'une entreprise. Ces ressources sont donc nécessaires pour le développement des opérations économiques, commerciales ou industrielles.
En économie, l'utilité est une qualité d'un objet par laquelle est possible une mesure relative au bien-être ou de la satisfaction présente par la consommation, ou le profit trouvable d'un bien ou d'un nombre de services. Elle est liée mais distincte au besoin d'un consommateur.
Besoins et ressources
Les ressources étant limitées, il apparaît nécessaire à l'homme de les transformer pour satisfaire ses besoins. L'activité économique vise la réalisation de ces besoins secondaires par la création de l'envie de consommation à travers le phénomène de rareté.