La rareté des ressources au sens économique du terme exprime le fait que les ressources sont produites en quantité limitée. En cela, il diffère de son sens courant. La Joconde est rare à la fois au sens du langage courant (car il n'existe qu'un seul exemplaire, les autres sont des copies) et au sens économique.
-Biens rares: biens économiques, c'est-à-dire non disponible en abondance et qui est en général produit grâce au travail humain.
Pourquoi faut-il choisir si les ressources sont rares ? Pourquoi l'allocation des ressources est-elle une question de choix ? Tous les choix économiques sont-ils équivalents entre eux ? Non, il y a des allocations meilleures que les autres, on parle d'allocation optimale pour celle qu'on ne peut pas améliorer.
100 estiment que le pétrole et le gaz sont la ressource la plus importante, contre 60,9 p. 100 qui ont choisi l'eau. Des résultats très proches de la moyenne nationale.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
En économie le complexe utilité-rareté est le fondement de la valeur des biens, c'est-à-dire de leur potentialité de réponse aux besoins à la fois par une disponibilité physique et par une capacité fonc- tionnelle (usage actuel et futur).
Les objets les plus rares ont le plus de valeur. Ce principe a une logique économique indéniable : plus un bien est rare, plus son coût augmente. La théorie des marchés stipule que les consommateurs apprécient d'avoir des objets rares.
1) Les ressources rares des menages sont multiples : l'argent (bien évidement), le temps (même un garçon dont les parents sont immensément riche et a tous les jouets du mon il doit tout de même réfléchir à quelle jeux il vas jouer dans la journée) ou encore les ressources ( les ressources comme l'essence, le pain ou ...
L'eau est aujourd'hui une ressource rare et mal répartie dans le monde. Dans les prochaines années, les « crises de l'eau » risquent même de « s'aggraver et de converger », selon un rapport des Nations Unies présenté à l'occasion du 5ème Forum mondial de l'eau, qui se tient du 16 au 22 mars à Istanbul.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
1. Qui, n'existant qu'à peu d'exemplaires, est original, recherché : Objets rares. 2. Qui se rencontre peu souvent, qui n'est pas commun : Les gens courageux sont rares.
La rareté est la raison pour laquelle l'économie existe : nous n'aurions pas à nous inquiéter de la rareté des ressources si ces ressources étaient illimitées. Il faut souligner que l'économie concerne principalement la rareté des ressources.
La rareté est le caractère de : quelque chose qui est rare, peu répandu, que l'on trouve en petite quantité ou en un petit nombre d'exemplaires. Exemples : la rareté de l'or, la rareté d'un gibier, la rareté d'une maladie. Synonymes : pénurie, insuffisance, manque, disette.
Tout ce qui est rare est cher, (exemple : un cheval rare est cher, c'est le cheval qui est rare) Un cheval bon marché est rare, (équivoque sur le mot « rare », c'est le fait d'être bon marché qui est rare, ce n'est plus le cheval) Donc un cheval bon marché est cher (figure de sens, syllogisme).
Méthodes de lutte contre la rareté
Les actes de production (activités de production et de transport) consistent à combiner les facteurs naturels et l'outillage technique avec du travail pour obtenir des biens et services propres à la consommation.
Les biens naturels sont des monuments naturels, des formations géologiques et des aires naturelles exceptionnelles du point de vue de la science, de la conservation ou de la beauté naturelle ; les biens culturels sont des monuments, des ensembles, des sites et des paysages exceptionnels du point de vue historique, ...
Les nouveaux biens : droit positif ou droit prospectif
2° Au sens juridique, le terme recouvre, d'une part, toute chose caractérisée par sa rareté, dont l'utilité justifie l'appropriation, d'autre part, tout droit subjectif.
➢ Les biens de consommation ou biens finals qui permettent de satisfaire immédiatement les besoins du consommateur (vêtements, bijoux, meubles, nourriture …). Le qualificatif "final" indique qu'ils sont consommés par le consommateur final, en bout de chaîne (vélo, console de jeu, CD audio).
Vendez des quantités limitées
Une autre façon de créer un effet de rareté consiste à spécifier aux clients le nombre d'unités que vous pouvez vendre, et non le nombre de produits en stock comme dans le cas précédent.
Un savoir-faire de plus en plus répandu. La gestion de la rareté est à la hausse. Que ce soit des ressources financières, des ressources énergétiques, des ressources mobilières, des ressources temporelles ou des ressources humaines, la gestion de la rareté va s'imposer comme un incontournable.
L'eau douce disponible ne représente que 3% des eaux sur le globe. La majeure partie est incessible car elle est coincée dans les glaciers du Groenland et de l'Antarctique. Celle disponible se trouve dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques.