La gonorrhée se traduit par des symptômes qui touchent les organes génitaux, mais aussi le rectum, la gorge et, parfois, les yeux.
La chlamydiose peut aussi se propager lors de rapports sexuels buccaux, provoquant une infection de la gorge.
Une infection virale le plus souvent en cause dans le mal de gorge. De très nombreux virus sont responsables de rhinopharyngite virales banales tant chez l'enfant que chez l'adulte et d'angines virales. L'angine se caractérise par de la fièvre (entre 38°C et 39°C) et des difficultés à avaler.
De nombreuses personnes atteintes de syphilis ne présentent pas de symptômes et ne savent pas qu'elles sont infectées. La syphilis évolue en trois stades. Le stade primaire se caractérise par l'ulcération, le stade secondaire par des éruptions cutanées et un gonflement des ganglions lymphatiques.
La liste des causes possibles de gonflement de ganglions lymphatiques est longue. Les plus courantes sont : Une infection généralisée (ex : mononucléose, tuberculose, VIH…) ; Une inflammation ou une infection des tissus proches des ganglions lymphatiques (ex : mal de gorge ou rhume).
Le VIH est le virus qui entraine le sida et son nom représente son effet pathologique. C'est le virus de l'immunodéficience humaine. Le virus peut s'attraper de différentes façons, par voie orale, par le sang ou par voie materno-fœtale, c'est à dire la transmission du virus pendant la grossesse de la mère à l'enfant.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
L'infection par les papillomavirus humains (HPV)
Il s'agit de l'infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. 80 % des femmes et probablement autant d'hommes présentent une infection à HPV à un moment de leur vie.
Le traitement des infections à mycoplasmes et de la trichomonase. Pour les mycoplasmes, un traitement antibiotique (famille des macrolides ou des cyclines) adapté est mis en route. Pour la trichomonase, un traitement antiparasitaire oral (métronidazole ou équivalent) en prise unique suffit généralement.
On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.
Mal de gorge persistant : un mal de gorge persistant, ou chronique, peut avoir plusieurs causes. Il peut s'agir d'un trouble ORL simple, comme une amygdalite. Cela peut aussi être une conséquence du tabagisme, une allergie, ou encore un goitre si la douleur est associée à un gonflement du cou.
Si la douleur n'est pas passée, consultez votre médecin traitant. S'il y a un risque d'infection ou une infection déclarée (angine, otite, toux, rhinopharyngite, etc.), les AINS doivent être évités (particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) car ils masquent les symptômes infectieux.
Les symptômes d'une infection chlamydia au niveau de la gorge sont: irritation de la gorge, toux, gonflement des ganglions et fièvre. Ils se manifestent habituellement 3 à 10 jours après le contact. Ils s'atténuent dans les 4 semaines chez la majorité des personnes atteintes.
un prélèvement réalisé par le médecin traitant, le gynécologue, la sage-femme ou le biologiste médical dans un laboratoire. Il est réalisé avec un instrument qui ressemble à un coton-tige à l'entrée du vagin, au niveau de l'anus, du rectum, du pénis ou du pharynx .
Les symptômes sont désagréable et douloureux : démangeaisons, brûlures, picotements ou encore pertes blanchâtres. Les hommes peuvent également contracter le champignon et le transmettre à leur partenaire lors de rapports sexuels.
La prévention des infections sexuellement transmissibles est primordiale. Elle passe principalement par l'utilisation du préservatif pour éviter la transmission des germes par voie sexuelle. Pour prévenir les infections par le virus VHB (hépatite B) et le papillomavirus, la vaccination est recommandée.
Les modes de transmission du HPV
Les papillomavirus se transmettent par contact sexuel avec ou sans pénétration. Très contagieux, ce sont les IST les plus répandues au monde. Selon les chiffres du ministère de la santé, 80 % des femmes seront exposées à un papillomavirus au cours de leur vie.
La sauge: La sauge est une plante antiseptique qui peut aider à tuer les bactéries responsables de l'infection de la gorge. 3. Le citron: Le jus de citron dilué dans de l'eau chaude peut aider à soulager les symptômes du mal de gorge en raison de ses propriétés antiseptiques.
Si vous avez de la fièvre, vous pouvez consulter votre médecin traitant. Il vous examinera et réalisera éventuellement un prélèvement microbiologique pour savoir si votre infection est d'origine virale ou bactérienne. Il pourra ainsi décider si vous avez ou non besoin d'un traitement antibiotique.
Il s'agit de douleurs abdominales et de diarrhées, lesquelles peuvent évoluer vers des formes sanglantes (colites hémorragiques). Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir.
Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).
Il faut toutefois considérer qu'une MST peut se transmettre par la salive ou avec les doigts, avec ou sans pénétration (comme dans le cas d'un herpès ou d'une infection à papillomavirus). L'hépatite B se transmettant par le baiser, son seul moyen de prévention reste le vaccin.
Le stade primaire se manifeste chez la personne infectée par l'apparition d'une ulcération syphilitique ou chancre qui guérit spontanément en 2 à 6 semaines, sans laisser de cicatrice. L'ulcération syphilitique, généralement unique, est : de 5 à 15 mm de diamètre ; indurée (très ferme à la palpation).