Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Vous remarquerez qu'il se divise en deux groupes de couleurs : les froides et les chaudes. Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Sont considérées comme couleurs froides : jaune vert, vert, bleu-vert, bleu, bleu violet et violet. Le rouge orangé et le bleu-vert sont les deux pôles du chaud et du froid, les couleurs limites telles que le violet peuvent avoir un effet tantôt chaud, tantôt froid selon le contexte coloré.
Vos couleurs : Optez pour les couleurs froides et assez vives comme le bleu marine, le vert sapin, le fuchsia, le bordeaux ou encore le rouge. Le blanc et le noir vous iront également à ravir ! A éviter : On fermera les yeux sur les tons chauds tels que le orange, le brun, le jaune poussin ou sur les couleurs pastels.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Dans la famille des verts foncés, le vert kaki est une couleur chaude, le vert canard une couleur froide. Dans la famille des violets, le violet lie-de-vin est une couleur chaude, le violet aubergine est une couleur froide.
Les couleurs chaudes (ou actives) sont les couleurs qui se déclinent autour des teintes orangées, comme le rouge, le rose, le jaune, le bordeaux, le marron et leurs nuances. Ce sont des couleurs rassurantes, chaleureuses et épicées qui « rétrécissent » la perspective.
Couleurs chaudes et froides 101
Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme. Les couleurs neutres comme le blanc et le gris peuvent également tendre à être plus chaudes ou plus froides selon leurs tons nuancés.
Réponse avec le classement mondial et européen d'Axalta, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de peinture. Sans surprise, les teintes neutres (blanc, noir, gris et argent) arrivent largement en tête du classement, devant le bleu ou le rouge.
Les couleurs chaudes sont le rouge, l'orange, le jaune ainsi que toutes variations dérivées de ces trois couleurs. L'orange est compris entre le rouge et le jaune qui sont des couleurs primaires, il s'agit là de véritables couleurs chaudes.
Il existe plusieurs moyens de déterminer les sous-tons de son teint. La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre.
Dans une pièce, les teintes froides confèrent de la fraîcheur et du calme au lieu. En effet, elles sont apaisantes et apportent de la sérénité. La décoration avec des couleurs froides est donc en adéquation avec les lieux destinés à la relaxation, au repos, et où vous aimez vous ressourcer.
Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives. Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l'ocre et le corail.
Les couleurs froides : bleu, vert et violet
A l'inverse, les couleurs froides se définissent par la sensation de fraicheur et d'éloignement qu'elles suscitent. Il en est ainsi du bleu, du vert et du violet. De cet ensemble, les deux premières couleurs, le bleu et le vert, sont des couleurs primaires.
Le beige, c'est à la fois le sable, le coquille d'œuf, le crème, l'écru, l'ivoire, bref, un ton qui se situe entre un jaune clair et un marron tout doux.
Le gris chaud, pour sa part, contient un soupçon de jaune, d'orange ou de rouge. Le gris chaud convient mieux dans les pièces orientées au nord, dans les grands espaces ouverts et dans les pièces qui sont utilisées principalement la nuit.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
Le rouge est la couleur la plus chaude du spectre, elle est énergique, intense et attire l'attention. La plupart des décorateurs d'intérieur vous diront que les nuances chaudes sont celles qui contiennent un pourcentage plus élevé de jaune ou de rouge.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Encore une fois parce que, psychologiquement, ces couleurs semblent plus froides qu'un rouge, qu'un orange ou qu'un jaune. ? Résumons. ? Le rouge, l'orange et le jaune sont des tonalités chaudes. Le vert, le bleu et le violet sont des tonalités froides.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.