Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs.
C'est Isaac Newton qui au début du XVIIe siècle révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A cette époque apparaît le concept des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge sont des couleurs dites pures qu'aucun mélange pigmentaire ne peut produire.
Il existe trois couleurs primaires : le jaune primaire, le magenta (ou rouge primaire), le cyan (ou bleu primaire).
Les couleurs primaires et leurs complémentaires
Ainsi, pour les couleurs primaires : la couleur complémentaire du bleu cyan est l'orange. La couleur complémentaire du rouge magenta est le vert. La couleur complémentaire du jaune est le violet.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Mais cela ne fut pas toujours le cas. En effet, dans les textes et les images depuis l'antiquité jusqu'au Moyen Âge, les arcs-en-ciel ont trois, quatre ou cinq couleurs.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs.
Dans la méthode DISC, chaque individu est associé à l'une des quatre couleurs principales: rouge, bleu, vert et jaune. Chaque couleur représente un style de comportement prédominant et offre des indications sur les préférences et les traits de personnalité de chaque individu.
On considère actuellement que le mélange additif de couleurs exactement opposées donne du gris, de sorte que le noir est opposé au blanc.
De plus, chaque couleur peut elle-même être décrite par trois attributs : sa teinte, sa saturation et sa luminance. La teinte correspond à la famille de couleurs ou au nom de couleur (par exemple rouge, vert, violet). Elle est directement liée à la longueur d'onde de la couleur.
Par exemple, à l'opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l'opposé du rouge on trouve le vert et à l'opposé du jaune on trouve le violet. Ces couleurs sont complémentaires parce qu'elles se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l'autre sur une production.
Vous l'aurez compris les bases du dessin sont : savoir observer et analyser ce que l'on voit. Pour cela il n'est pas il n'y a pas besoin d'avoir recours (ou très peu) à des connaissances théoriques. Ensuite grâce à la maîtrise du coup d'œil, le geste s'affirme et le trait devient juste.
On appelle ainsi les 3 couleurs fondamentales, ou génératrices, du spectre solaire : le bleu, le rouge et le jaune. Ces 3 couleurs, mélangées entre elles, donnent des couleurs dites " binaires ", " secondaires " ou " mixtes " : le vert, le violet et l'orangé.
Pour obtenir du marron, mélangez le noir et le rouge ; Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Le noir et le blanc
Le blanc, c'est l'association de toutes les couleurs. Le noir n'est donc pas une couleur mais, dans le langage courant et pour plus de facilité, on dit que c'en est une. Le blanc et le noir sont considérés comme des « couleurs neutres ».
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances. Parce qu'ils modifient les couleurs.
Selon la majorité des anthropologues contemporains, le cercle chromatique correspond à la classification des couleurs en onze grandes catégories, considérées comme universelles à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Rouge, jaune, bleu, noir et blanc. Ce sont les 5 couleurs primaires que nous reconnaissons tous en tant qu'enfants. Le rouge, le jaune et le bleu sont connus comme des couleurs primaires parce que ces trois couleurs ne peuvent être obtenues en mélangeant d'autres couleurs.
202 diamants
C'est le quatre couleurs le plus cher au monde. Il existe en or blanc, jaune et rose. Une autre version, sans les diamants, a été imaginée et est affichée au prix de 11 500 euros. Pour finir, 999 exemplaires du stylo en bronze ont été créés.
Vert, pour le calme, la discrétion, l'empathie, le respect des valeurs, l'attention, la fiabilité, la stabilité…