Les principales finalités de l'information comptable sont : - le contrôle de l'entreprise, - un moyen de preuve, - une aide à la prise de décision.
La comptabilité est un système d'information qui permet de : classer, saisir et enregistrer les échanges (flux) de l'entreprise avec ses partenaires, fournir régulièrement des informations sur la situation financière de l'entreprise et sur ses performances.
La comptabilité est un langage qui doit assurer une fonction de communication. Les objectifs des principes comptables est d'établir, les états financiers (Bilan, Compte de résultat et Annexes) selon des règles reconnues par tous.
L'objectif de la comptabilité analytique est d'expliquer et de justifier les flux financiers d'une entreprise. On parle aussi de comptabilité de gestion. La comptabilité analytique se focalise toujours sur une variable (par exemple : un domaine d'activité de l'entreprise, un projet particulier, ...)
Figure méconnue de la Renaissance italienne, ce moine franciscain, qui a croisé la route de Léonard de Vinci, a publié en 1494 le premier manuel comptable de l'histoire, popularisant des méthodes mises en pratique de longue date par les marchands vénitiens.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Quand la comptabilité générale se borne à enregistrer et classer les flux financiers, la comptabilité analytique en analyse les conséquences et permet la prise de décision en matière de gestion d'entreprise. La comptabilité analytique est la continuité de la comptabilité générale.
La balance comptable permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, ce qui est très utile pour suivre sa trésorerie, le paiement de sa TVA ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat).
Le résultat analytique correspond à la différence entre le produit des ventes de biens et services, et leur coût de revient. Bien souvent, le résultat analytique global de l'entreprise (qui est égal au résultat comptable) peut se décomposer en plusieurs résultats analytiques.
En résumé, la comptabilité et les finances s'occupent toutes deux de la gestion de l'argent, mais elles sont utilisées à deux fins très différentes. Pour faire simple, la comptabilité s'occupe davantage de ce qui s'est passé dans le passé, tandis que la finance consiste à faire de bonnes prévisions pour l'avenir.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).
Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c'est une sortie ou une entrée d'argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l'exploitation, l'investissement ou encore, le financement.
Le journal est un livre obligatoire, base de la comptabilité, qui permet d'arriver au compte de résultat et au bilan. Les écritures du journal sont appelées des mouvements. Un mouvement fait toujours l'objet d'un débit et d'un crédit. On parle d'écriture équilibrée ayant un impact à l'actif et au passif.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
Elle a une fonction administrative et logistique. Produit des états-financiers fiable et fiscale qui permette de connaitre la situation financière de l'entreprise ainsi que les performances et aider dans les pilotages de l'entreprise.
L'information comptable doit être très fiable et ne comporter aucune erreur, sans oublier la réalité et la sincérité, car la comptabilité en France est encadrée par la loi et par des principes comptables. Un autre objectif que la comptabilité doit atteindre est la clarté des informations.
Les charges fixes sont des charges récurrentes que vous devrez payer quel que soit le niveau d'activité de l'entreprise. Les charges fixes sont par exemple les amortissements, le loyer, les frais administratifs, les différents honoraires, les salaires ....
A la clôture de l'exercice comptable, l'entreprise doit établir les éléments de comptabilité générale : le bilan, le compte de résultat, l'annexe, qui sont des états financiers obligatoires.
Le bénéfice ou la perte de l'exercice est un compte de bilan à part entière : Le bénéfice apparaît au crédit du compte 120 « Résultat de l'exercice (bénéfice) » ; La perte apparaît au débit du compte 129 « Résultat de l'exercice (perte) ».