Un bon leader doit donc réussir à inspirer naturellement le respect, grâce à son dynamisme, son charisme et sa bienveillance. Cela passe aussi par une exemplarité au quotidien : ponctualité, bonne humeur, organisation, excellence opérationnelle... Il doit devenir un vrai modèle à suivre pour son équipe.
Participe activement au recrutement de ses collaborateurs ; Sait définir des objectifs clairs et concrets en accord avec ses collaborateurs ; Partage sa vision globale de l'entreprise avec ses collaborateurs, et, pour un objectif commun, sait définir et donner un sens aux missions de chacun.
C'est un point de repère qui leur donne le moyen de savoir ce qu'il faut éviter et ce qui est important dans leur organisation. Ces valeurs sont généralement considérées comme la composante fondamentale, et même centrale, de la culture organisationnelle. La valeur managériale reflètent les valeurs organisationnelles.
Nous mesurons la valeur ajoutée d'un Manager à sa capacité à renforcer l'efficacité de l'organisation, à motiver les équipes dans le respect des règles et de la stratégie de l'entreprise et à coacher ses collaborateurs afin de développer leurs performances.
La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire. On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.
Pour calculer la valeur ajoutée d'une entreprise, il faut soustraire du chiffre d'affaires de l'entreprise le montant total de ses consommations intermédiaires, à savoir la valeur des produits achetés à d'autres entreprises pour être incorporés dans la production.
Quelles sont les valeurs de l'entreprise ? Généralement, une valeur d'entreprise se limite à un mot. Les plus souvent cités sont respect, innovation, responsabilité, esprit client, esprit d'équipe, satisfaction client, qualité, excellence...
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Un ou une manager dirige les employés qu'il ou elle supervise, mais ce rôle englobe de nombreuses responsabilités souvent moins visibles. Gérer une équipe, c'est bien plus que donner des ordres puis attendre des résultats : c'est être une référence pour ses collaborateurs.
Ce concept, qui fait référence à la “personnalité” de l'entreprise, est couramment utilisé pour définir les valeurs et caractéristiques qui la différencient de ses concurrents. L'ADN permet de « comprendre qui nous sommes pour s'adapter au mieux à la demande et à son environnement ».
Un manager est là pour aider son équipe à réussir. Il doit aider ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs et à faire leur travail du mieux possible tout en restant serein. Pour cela, il doit les stimuler, les motiver par un partage d'expériences et de compétences ou en les inscrivant à des formations.
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
Humanisme, partage et humilité, ce sont mes trois principales valeurs.
La justice, la loyauté, la générosité et la responsabilité individuelle sont des idéaux supérieurs auxquels on croit important d'obéir : ce sont des valeurs morales. De même, « ne pas faire aux autres ce qu'on ne veut pas qu'ils nous fassent » est une règle que plusieurs trouvent fondamentale.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité.
On a donc, schématiquement : Valeur ajoutée brute = chiffre d'affaires - consommations intermédiaires ou valeur ajoutée brute = valeur de la production - valeur des consommations intermédiaires.
La création de valeur consiste à accroître la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité, elle va donc de pair avec la croissance de l'entreprise. Concrètement il s'agit d'un ensemble de leviers qui, actionnés correctement, participent à créer cette valeur.