C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
Chamonix (9.000 habitants), au pied du Mont-Blanc, affiche par exemple une normale de -6,4° l'hiver. La commune de Barcelonette (2.600 habitants), dans les Hautes-Alpes, a elle une moyenne de -7,6°. Quant à l'observatoire du Pic du Midi, situé à 2.80 mètres de hauteur, la normale y est de -9,4°.
Le village le plus frais de France : Le Mouthe, dans le Jura
Un village qui reste frais toute l'année, même en été ! Il est réputé pour être le village le plus froid de France. Le meilleur endroit pour s'y réfugier contre la canicule. Les températures ne pas négatives, elles s'élèvent en moyenne à 20°C en été.
Le Svalbard et Jan Mayen sont classés comme l'endroit le plus froid du monde avec une température moyenne de -9,14 degrés Celsius. Il n'y a que quatre pays au monde dont la température moyenne est inférieure à zéro.
Contrairement au Groenland, bien qu'il soit situé à l'extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l'hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l'un des pays les plus froids au monde.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Minneapolis, la ville la plus froide des États-Unis.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
L'endroit le plus froid sur Terre se trouve à proximité de la crête d'une montagne de glace entre les monts Argus -- qui culmine à quelque 4.090 mètres -- et Fuji -- haut d'environ 3.810 mètres --, une zone plus connue sous le nom de Plateau de l'est de l'Antarctique. Du côté du pôle Sud de notre planète, donc.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
Puerto Rico. Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
Selon l'Institut météorologique danois, la température la plus basse jamais enregistrée au Danemark a été de -31,2 degrés Celsius (janvier 1982), ce qui en fait l'un des pays les plus froids du monde.
L'Australie. Roi des pays où il fait chaud en décembre, l'Australie a alors tout du paradis sur Terre : de longues et belles plages de sable fin, du soleil toute la journée, des pluies très rares, de belles vagues pour les amateurs de surf…
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l'Atlas, un massif traversant l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l'Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d'altitude.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Pensez également au nord de l'Europe, la Norvège et la Finlande, mais aussi l'Islande, très prisé des touristes, où les températures varient entre 12 et 15 degrés en été. Si vous restez en France, la Bretagne peut être une escale agréable.
North Ice, Groenland (Danemark)
En 1950, la station météorologique North Ice, au nord du Groenland, a enregistré une température de -66,1 °C. Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée.