La vitamine C est une vitamine que nous devons prendre toute l'année. Elle renforce notre système immunitaire et joue un rôle clé dans la prévention des infections. Les agrumes, les baies, les poivrons rouges et les légumes verts sont d'excellentes sources de vitamine C.
Soutenir le système immunitaire : Plusieurs vitamines, notamment la vitamine C et la vitamine D, sont connues pour renforcer le système immunitaire. Optimiser la santé osseuse : Le calcium, le phosphore, la vitamine D et la vitamine K sont essentiels pour maintenir la santé des os.
Mais faut-il en prendre tous les jours ? Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires graves à prendre des multivitaminés tous les jours. Cependant, il est conseillé pour une meilleure efficacité et pour permettre au corps de se reposer, d'en consommer par cure d'environ 1 à 2 mois.
1. Vitamine A. La vitamine A joue un rôle important dans la croissance et le développement des cellules. Elle favorise la santé de la peau, des cheveux, ongles, gencives, glandes, os et dents.
Les vitamines B pour prendre soin de votre cerveau
La vitamine B12 fait partie des plus importantes pour le maintien d'une bonne mémoire. Une carence a un impact direct sur votre cerveau et votre activité cérébrale.
B1, B9, B12, C et D ! C'est la combinaison gagnante après 60 ans. Cerveau et cœur, mémoire et moral, os et muscles : ces vitamines participent au fonctionnement optimal de notre organisme et préviennent son vieillissement.
Enfin, les études montrent qu'une carence en zinc et en magnésium peut affecter les performances de manière spectaculaire, mais que prendre ces deux minéraux en complément peut significativement les améliorer.
Le matin reste le meilleur moment pour prendre des vitamines hydrosolubles. De plus, la vitamine B est une vitamine qui stimule l'énergie, il est donc recommandé de la consommer en début de journée, lors du petit déjeuner.
La vitamine B12 (cobalamine) s'inscrit facilement dans la routine matinale en aidant le corps à produire de l'énergie.
Peut-on prendre une ampoule de vitamine D sans ordonnance ? Comme d'autres types de médicament tel que les antibiotiques, les ampoules de vitamine D ne peuvent pas être vendues sans ordonnance. Vous pouvez recevoir une ordonnance en ligne en prenant rendez-vous avec un médecin en téléconsultation.
Notre sélection de suppléments en vitamine D en pharmacie et parapharmacie. On peut acheter ces médicaments en pharmacies sans ordonnance, mais ils sont remboursés à 65 % par l'Assurance maladie s'ils sont prescrits par le médecin.
Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.
Pour affronter l'hiver, vous avez besoin de vitamines et d'oligo-éléments : vitamine C, vitamine B, magnésium, zinc et fer permettent de renforcer vos défenses immunitaires et de booster votre moral. Pour faire le plein d'énergie et lutter contre les infections, rien de mieux qu'une bonne alimentation !
La vitamine D est également connue sous le nom de vitamine du soleil. Cette vitamine D est une vitamine liposoluble et regroupe deux types de molécules : la vitamine D2, ou ergocalciférol, qui est produite par les végétaux ; et la vitamine D3, ou cholécalciférol, d'origine animale.
En octobre 2022, l'experte a parlé à BBC World des avantages des vitamines B pour garder le cerveau jeune et en bonne santé, en particulier les vitamines B-12, B-9 et B-1.
Les vitamines K1 et K2
La K2 (Edam, jaune d'œuf cru, beurre doux, salami, emmental, choucroute, viande de porc, lait et yaourt au lait entier) favorise le dépôt de calcium dans les os et les dents, de pair avec la vitamine D. Elles protègeraient aussi contre des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.
Contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire grâce aux vitamines A, D, au zinc, fer, cuivre et sélénium.
Mangez équilibré !
Multipliez les sources de vitamines, minéraux et oligo-éléments en mangeant équilibré. En clair : des fruits et légumes à chaque repas, mais aussi des protéines (viandes, poissons, œufs…), des sucres lents (pains, pâtes, riz, pommes de terre…) et des laitages (pour leur calcium).
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !