Modifier les décimales dans une feuille de calcul Excel Pour créer des arrondis au sein d'une feuille de calcul Excel, vous devez : sélectionner les cellules à mettre en forme, même les cellules vides ; cliquer sur l'option nombre de l'onglet Accueil ; sélectionner Ajouter une décimale ou Réduire les décimales.
Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
Arrondir un nombre à l'aide de la fonction ROUNDUP . Il fonctionne exactement comme ROUND, sauf qu'il arrondit toujours un nombre vers le haut. Par exemple, si vous souhaitez arrondir 3,2 à zéro décimale : =ROUNDUP(3.2,0) qui équivaut à 4.
Pour arrondir à 5 centimes, il existe divers moyens : Pour les versions antérieures à 2007, il faut utiliser la fonction : ARRONDI(Nombre à arrondir/0,05;0)*0,05. ARRONDI(Nombre à arrondir*20;0)/20.
Pour arrondir un nombre décimal à l'unité près, on regarde le chiffre des dixièmes. → S'il est inférieur à 5, l'arrondi correspond à la partie entière. Exemple : 36,35 ~> Le nombre arrondi est 36. → S'il est supérieur ou égal à 5, l'arrondi correspond à la partie entière + 1.
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Certains nombres ayant une ou plusieurs décimales peuvent apparaître arrondis sur votre feuille de calcul. Si ce n'est pas le résultat de l'application d'une fonction d'arrondi, cela peut se produire lorsque la colonne n'est pas suffisamment large pour le nombre entier.
Arrondir au dixième/centième/millième
Arrondir au centième signifie « arrondir à 2 chiffres après la virgule ». Arrondir au millième signifie « arrondir à 3 chiffres après la virgule ».
Vers la toute fin, lorsqu'on est certain d'atteindre le point d'aboutissement et au plus tôt au franchissement du seuil de piste, nous débutons l'arrondi. Il faut dès lors tirer sur le manche afin de faire cabrer l'avion de façon à atterrir en douceur sur le train principal.
L'arrondi sur salaire est un système de don qui permet à une entreprise et ses salariés de soutenir financièrement une association ou une fondation. A l'instar du prélèvement à la source, l'arrondi ou le micro-don est prélevé directement sur le salaire des collaborateurs.
Arrondir le chiffre d'une cellule sur Excel
1. Cliquez sur les cellules contenants un chiffre que vous souhaitez arrondir. 2. Dans le groupe Nombre de l'onglet Accueil dans le ruban, cliquez sur l'icône Réduire les décimales pour enlever une décimale du chiffre de votre cellule et l'arrondir.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Exemple. Soit le nombre négatif –7,423, que l'on note A. On a : –7,43 < A < –7,42. On peut dire qu'à 0,01 près : –7,43 est la troncature de A ; c'est sa valeur approchée par défaut à 0,01 près ; –7,42 est l'arrondi de A.
Pour cela, remplissez deux cellules contiguës avec l'écart voulu, puis sélectionnez-les avant d'utiliser la poignée de recopie. Le tableur détectera la différence de valeur et la répercutera. Si vous avez choisi deux cellules avec un écart de 5, telles que 20 et 25, le tableur génèrera 30, 35, 40, etc.
Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
134,9 arrondi à 1 chiffre significatif devient 100. Le 1 de 134,9 est le premier chiffre significatif, il est suivi de 3 (< 5), donc le 1 reste inchangé et le résultat est 100. 0,0165 arrondi à 2 chiffres significatifs devient 0,017.
Arrondis, troncatures
Pour l'obtenir, il suffit de comparer le chiffre des dixièmes avec 5 : – Si le chiffre des dixièmes est 0, 1, 2, 3 ou 4, l'arrondi à l'unité est l'entier précédant. -Si le chiffre des dixièmes est 5, 6, 7, 8 ou 9, l'arrondi à l'unité est l'entier suivant.
INF est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en tendant vers zéro. Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur entière immédiatement inférieure (ou supérieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
Définition - Arrondir un nombre décimal
Afin d'évaluer un ordre de grandeur, il est parfois nécessaire d'arrondir un nombre. On utilise le signe ≈ pour dire "presque égal". On peut arrondir un nombre de différentes manières, mais la plus utilisée est "au nombre le plus proche".
La valeur approchée au dixième (un chiffre après la virgule) de 4,79 est 4,7 par défaut, et 4,8 par excès, La valeur approchée au centième (deux chiffres après la virgule) de 8,382 est 8,38 par défaut, et 8,39 par excès.
Saisissez alors la commande =ARRONDI(nombre;decimales) en remplaçant nombre par le nombre à arrondir où bien les coordonnées de la cellule où il se trouve, A1 par exemple et en remplaçant decimales par le nombre de chiffres après la virgule auxquels vous souhaitez arrondir, 2 par exemple. Validez par Entrée.
La fonction Excel 'ARRONDI. INF' permet d'arrondir un nombre à sa valeur inférieure en fonction du nombre de décimales choisies. Sa syntaxe est identique à celle de la fonction 'ARRONDI' comprenant deux arguments : le nombre à arrondir et le nombre de décimales à conserver après la virgule.