C'est l'Aude qui a le plus d'arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation avec 2 707 arrêtés, suivi du Gard avec 2 231 arrêtés, puis de l'Hérault avec 2 002 arrêtés, les P-O avec 1 320 arrêtés, l'Aveyron avec 494 arrêtés et la Lozère avec 428 arrêtés.
Géofoncier vous permet d'évaluer le risque inondation
Dans sa version professionnelle, Géofoncier vous offre aussi la possibilité de générer un rapport Géorisques: un paragraphe sur le risque inondation y sera inclus, relatif à votre terrain ou votre parcelle.
Antibes, Nice et Cannes: les trois grandes villes les plus touchées.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Touchés de plein fouet par l'érosion des falaises, le Nord et la Normandie sont directement menacés, tout comme la Bretagne et la façade Atlantique. Dans ces régions, des centaines d'habitants vivent sous le niveau de la mer.
Il est possible de faire construire en zone inondable, mais afin d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans les zones où les risques sont moyens à élevés, la législation impose des règles très strictes.
La création d'habitations, de locaux commerciaux ou d'établissements publics sont donc interdits dans une zone classée rouge.
Cependant, le nombre de personnes vivant sous cette menace est particulièrement important en Asie de l'Est et en Asie du Sud. Ces deux régions abritent la majorité des personnes exposées aux inondations, soit environ 1,36 milliard d'individus, dont un tiers rien qu'en Chine (329 millions) et en Inde (225 millions).
C'est l'Aude qui a le plus d'arrêtés de catastrophe naturelle pour inondation avec 2 707 arrêtés, suivi du Gard avec 2 231 arrêtés, puis de l'Hérault avec 2 002 arrêtés, les P-O avec 1 320 arrêtés, l'Aveyron avec 494 arrêtés et la Lozère avec 428 arrêtés.
Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve Le Havre (de loin la grande ville la plus menacée), Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon et Sète. « Au Havre, par exemple, 3,6 % des biens vendus entre 2016 et 2021 vont devenir inondables avant 2050 », selon le cabinet Calendar.
Pour le savoir, il vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre préfecture ou votre mairie. En effet, celles-ci possèdent les documents où sont notifiées les différentes zones inondables.
Dans le bassin de la Seine, les inondations représentent - après la sécheresse - l'un des risques naturels les plus importants. Le territoire de la métropole francilienne est particulièrement vulnérable à l'aléa des crues.
Quel est le prix au m2 d'un terrain non constructible 💵
Par conséquent, il est possible de trouver des terrains non constructibles dont le prix au m² est inférieur à 1 euro. On estime par ailleurs, que la plupart des prix sont situés entre 0,50 et 10 euros le m².
Lorsqu'un terrain est exposé à un risque d'inondation, le maire, chargé en principe de la délivrance du permis de construire, doit refuser de délivrer l'autorisation sollicitée si le projet de construction est de nature à porter atteinte à la sécurité des personnes et/ou des biens.
Les zones naturelles et forestières
Les terrains compris dans ces zones sont soumis à des nuisances naturelles (mouvements de terrain, inondations ou avalanches) et sont généralement qualifiés de non constructibles.
On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.
C'est le cas des Hauts-de-France (première française) qui se classent au 121e rang. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e), le Grand Est (200e), l'Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l'Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e).
La Bretagne est la plus exposée au recul du trait de côté (41 communes). La Charente-Maritime, la Gironde et les Bouches-du-Rhône représentent plus de la moitié des surfaces perdues, selon le Commissariat général au développement durable (CGDD). Les risques de submersions ou d'érosion pèsent sur 850 000 habitants.
Les Glénan, Molène, la côte du Pays bigouden, L'Île-Tudy, Fouesnant, le littoral autour de Morlaix ou encore Landerneau pourraient se trouver sous les eaux en 2050… Dans sa dernière étude, l'association Climate Central montre un littoral finistérien grignoté par la mer.