Animal emblématique des Pyrénées, l'isard fait partie des 4 000 espèces sauvages recensées dans l'aire pyrénéenne. On l'observe facilement dans de nombreuses vallées, à l'inverse du mouflon beaucoup plus discret. Quand à l'ours, dont l'avenir est de plus en plus menacé, il fait beaucoup plus parler qu'on ne le voit.
Les zones boisées abritent des cerfs, des sangliers, des renards, des blaireaux, des hermines, des chats sauvages, des sangliers, des mouflons et des petits mammifères. Spécifiques des Pyrénées, la gent, le lynx et l'ours brun des Pyrénées, retracé en 2005, ce qui ne plaisait pas aux agriculteurs.
Parc national des Pyrénées : où se trouve la meilleure randonnée pour voir des animaux sauvages ? Parc national des Pyrénées : selon les utilisateurs d'AllTrails.com, la meilleure randonnée pour voir des animaux sauvages est Le Lac de Gaube via le Pont d'Espagne, qui a une note de 4,6 étoiles basée sur 679 avis.
L'aire pyrénéenne de l'isard va de Larrau (Pays basque) à la vallée du Tech (pyrénées orientales) On le trouve aussi en Andorre, Navarre, Aragon et Catalogne.
Selon l'Office national de la biodiversité, à la sortie de l'hiver 2022-2023, les traces et indices collectés ont révélé la présence permanente de deux à quatre loups dans le département. Ces individus isolés ont comme territoire : le Capcir, le Canigou, le Puigmal, les Madres et le massif des Albères.
- Le loup dans les Pyrénées, est toujours présent en 2005 dans le massif du Carlit. Le loup a disparu des Pyrénées fin XIXe siècle. S'il a totalement disparu en France au XXe siècle il est toujours resté présent en Espagne où l'on compte aujourd'hui une population estimée à 1.500-2.000 individus.
Il n'a jamais vraiment disparu des Pyrénées mais ses effectifs étaient tombés très bas partout ailleurs en France. Sa réintroduction commence dans les Vosges et le Jura dans les années 70.
Dans les Pyrénées, les mâles adultes pèsent plus de 200 kg et les femelles environ 100 kg, pour une hauteur au garrot variant entre 80 et 110 cm. L'Ours brun pyrénéen est le plus petit représentant de la famille des Ours en Europe.
La population actuelle d'ours brun eurasien (Ursus arctos arctos, sous-espèce d'ours brun) qui vit sur les versants français et espagnol des Pyrénées est souvent nommée « ours des Pyrénées » ; toutefois, il ne s'agit pas d'une espèce à part entière mais d'un sous-groupe de population d'ours bruns extrêmement réduite.
Randonnez dans le biotope de l'ours en autonomie
L'ours brun a pour habitat naturel les grandes forêts dans les montagnes en basse et moyenne altitude. Dans les Pyrénées, son habitat préféré est composé de forêts de hêtres, sapins, pins, de pelouses humides, de prairies de fauche, et lisières riches en baies.
Dans la mythologie grecque, le terme « Pyrénées » est associé au personnage légendaire nommé Pyrène (Πυρήνη / Purḗnē), fille du roi Bebryce. Selon Silius Italicus, la jeune fille fut aimée d'Héraclès qui la délaissa.
Oiseaux à observer : le roitelet huppé, la mésange noire, le bec-croisé des sapins, le venturon montagnard, le pipit spioncelle et le traquet motteux, gypaète barbu, le vautour fauve, le faucon pèlerin, l'aigle royal.
Ils existent aussi : les Pyrénéens-Orientaux ou les Pyrénaliens. Et puis, il y a deux autres appellations très peu connues et usitées, mais qui existent bel et bien pour désigner les habitants des Pyrénées-Orientales.
Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles. Ils ont notamment la particularité de disposer de deux fovéas, une centrale et une latérale, ce qui augmente son champ de vision à 340°.
L'œil du chien compte beaucoup plus de bâtonnets que le nôtre. Et sa pupille étant capable d'une très forte dilatation, il voit clair même lorsque la lumière est de très faible intensité. De plus, il est doté d'une membrane réfléchissante derrière la rétine, le tapetum lucidum, qui capte la moindre parcelle de lumière.
Le Caracal, qui, physiquement ressemble aux lynx, a longtemps fait partie du genre Lynx et est encore appelé « lynx du désert ».
Ses caractéristiques physiques. Le lynx commun est un animal haut sur pattes : sa taille est de 50 à 75 cm au garrot. Ses pattes postérieures sont plus longues que ses pattes antérieures. Elles lui permettent de marcher aisément dans la neige.
Aujourd'hui encore, 80 % des lynx vivent dans le Jura. Le lynx revient peu à peu dans les Vosges, notamment grâce à des réintroductions faites chez les voisins allemands. Le lâcher d'une dizaine de nouveaux lynx, dont des femelles, est programmé pour la fin 2023.
Arrivé dans les années 1990 dans les Alpes françaises, le loup s'est installé dans le Sud-Est, et étend depuis son territoire en remontant vers le nord et en rejoignant les Pyrénées. Voici l'évolution des meutes repérées par l'OFB entre 1996 et 2020 : Le loup gagne progressivement du terrain vers l'Ouest, et le Nord.
A l'issue de l'hiver 2022-2023, la population de loups en France est estimée à 1104 individus (source : OFB). Par comparaison, il y a 1500-2000 loups en Espagne, plus de 1000 en Allemagne et plus de 3000 en Italie.
Il est difficile d'identifier avec certitude toutes les régions où vit le loup. Si certaines zones sont clairement habitées – les Alpes, le Jura, les Vosges et le Massif Central – d'autres ont peut-être été simplement traversées par des individus en quête d'un territoire.