Les compléments circonstanciels indiquent dans quelle circonstance se déroule l'action: à quel moment, en quel lieu, de quelle manière, dans quel but, pour quelle cause, avec quoi ou au moyen de quoi. 1-Le complément de temps répond à la question : quand? Ex: Elle prend le train ce soir.
Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.
Les compléments sur son char, autour de ses reins et vers le palais du Nord sont des CC de lieu. Les compléments d'un bond et au galop sont des CC de manière.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord. Observons : Pierre est puni à cause de son ami, à cause de Jean.
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.
Le complément circonstanciel de comparaison peut être une proposition. Cet employé travaille plus vite que Charles. Le groupe du C.C. de comparaison est « que Charles » ; c'est une proposition incomplète : que Charles = plus vite que Charles ne travaille.
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent. 3) Les compléments circonstanciels de but. Un complément circonstanciel de but sert à indiquer l'objectif à atteindre et répond à la question : dans quel but ?
Le complément circonstanciel de temps (noté CCT) précise quand a lieu une action ou combien de temps elle a durée. Elle permet de marquer la phrase dans le temps. On le repère en se posant la question "quand". Exemple : Je vis à Paris depuis 3 ans.
Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.
Le COD, le COI et le COS sont trois types de compléments d'objet. Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur.
Le complément circonstanciel de temps (C.C.T.) répond aux questions « quand ?», « pendant combien de temps ? » posées après le verbe.
Les adverbes peuvent se comporter comme de véritables compléments circonstanciels, portant sur l'ensemble de la phrase ou de l'énoncé. Dans ce cas, ils sont à la fois mobiles et effaçables : "Le lendemain, il vint dîner à la maison." "Il vint le lendemain dîner à la maison." / "Il vint dîner à la maison le lendemain."
Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord.
Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu !
La subordonnée circonstancielle d'opposition associe deux faits indépendants pour les opposer : Alors qu'il étudie pour l'examen, son ami regarde la télévision.
Les compléments circonstanciels de but répondent aux questions : pourquoi ?, dans quel but ? Ils indiquent donc l'intention, l'objectif visé par l'action : Ils jouent pour la qualification.
Une proposition subordonnée circonstancielle est une proposition qui joue le rôle d'un complément circonstanciel. Elle constitue donc un groupe facultatif et peut être supprimée de la phrase. Je travaillerai [ pendant que tu dormiras ].
Astuce : comment distinguer le CC de moyen du CC de manière ? Le CC de moyen est souvent formé avec un mot concret (qui désigne quelque chose qu'on peut toucher). Alors que le CC de manière est souvent formé avec un mot abstrait.
🔷Complément circonstanciel de temps, CCT, qui répond à la question « quand ? » 🔷Complément circonstanciel de lieu, CCL, qui répond à la question « où ? » 🔷Complément circonstanciel de manière, CCM, qui répond à la question « comment ? »
► La phrase peut être complétée par des mots qui précisent les circonstances de l'action : le temps, le lieu, la manière… On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage.
Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie. L' est COD. J'ai vu six films hier.
Qu'est-ce qu'un COD ? Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ?
EN est COI, s'il y a un participe passé (avec avoir) il ne s'accorde pas. J'ai mangé des cerises => j'en ai mangé ... Car quand c'est un COD on accorde bien sûr mais avec un COI comme ... seule possibilité pour qu'on obtienne un accord avec le verbe avoir, ...