Ce sont les pidolate de Mg (MAG 2, MagInjectable), carbonate de Mg (Mag 2), lactate de Mg (Magnésium/ vitamine B6, Magne B6), et citrate de Magnesium (Magnévie).
Votre médecin pourra vous prescrire des compléments alimentaires, sous la forme d'ampoules ou de gélules. L'idéal est d'opter pour du magnésium facilement assimilable par l'organisme comme le bisglycinate, le malate ou le citrate.
Les céréales complètes ; Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…) Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés)
Bisglycinate de magnésium
Le magnésium de bisglycinate est plus proche de celui produit par l'organisme. C'est pourquoi il est le plus recommandé. En plus, il possède une meilleure biodisponibilité et une bonne teneur en magnésium (16%).
Le magnésium marin est une des formes les plus courantes de magnésium au sein des compléments alimentaires. Il possède énormément de bienfaits tels que le bon fonctionnement du système nerveux et du système musculaire. Le magnésium est aussi réputé comme étant un booster d'énergie car il contribue à réduire la fatigue.
Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour. Ces besoins peuvent augmenter en période de stress ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Il est préférable de le prendre pendant un repas : soit en 2 prises le midi et le soir, soit en une seule prise le soir. Ne faites pas l'impasse sur une prise le soir : le magnésium va agir en apaisant les tensions nerveuses, votre endormissement devrait être meilleur.
Voici celui que nous recommandons : Magnésium Nutripure — Disponible ici — Rapport qualité/prix imbattable, avec un ajout de Taurine et vitamine B6 pour une meilleure assimilation.
La durée d'une cure en magnésium est généralement comprise entre 1 et 3 mois.
En vieillissant, nos réserves en magnésium s'appauvrissent. Cette diminution apparaît le plus souvent chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Cela s'explique par : une diminution de la densité osseuse (plus de la moitié du magnésium se trouve dans les os).
Une quantité insuffisante de magnésium peut aussi provoquer des vertiges, nausées ou étourdissements qui donnent la sensation de faire un malaise. En effet, ce minéral contribue à l'équilibre électrolytique, c'est-à-dire aux rapports entre les électrolytes (sodium, potassium, calcium …) et l'eau dans l'organisme.
La banane. La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Boire de l'eau, ça ne mange pas de pain. "Il y a une manière très simple pour augmenter ses apports en magnésium, c'est de préférer l'eau minéralisée à l'eau de source, et surtout à l'eau du robinet, qui ne contient quasiment pas de minéraux", explique Laurence Plumey.
Combien de temps pour ressentir les effets du magnésium ? Il faut en moyenne 20 jours pour ressentir les effets de notre magnésium.
Le glycinate de magnésium
Il a également la capacité de diminuer l'anxiété et la dépression, qui peuvent perturber le sommeil. Il aide en général au bon fonctionnement du corps, notamment des muscles, du système immunitaire en général et nerveux.
Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Si on retrouvait tous les apports nécessaires dans l'alimentation autrefois, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il est donc important de veiller à en prendre régulièrement et ce durant toute l'année.
En effet, il aide à la relaxation, à la détente et à se préparer à l'endormissement. Vous pouvez donc prendre votre dose de Magnésium pendant votre repas du soir, en une seule prise, si le dosage est en dessous de 200 mg par jour.
Les remèdes. Avant de penser aux compléments alimentaires, il est préférable de se tourner vers les bons aliments pour combler une carence en magnésium : cacao, amandes, flocons d'avoine, céréales complètes, fruits de mer et fruits secs. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium.
Contrairement au magnésium « classique », le magnésium marin n'est présent que dans l'eau de mer et ne peut se consommer que sous la forme de compléments alimentaires. Il est composé de plusieurs sels de magnésium : chlorure, hydroxyde, oxyde et sulfate.
Les eaux riches en magnésium (Mg)
Le doublet gagnant : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L) Puis Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)…
L'iode est un élément indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes. Il s'agit d'un oligo-élément, comme le fer ou le magnésium. Une dose minimale d'iode est nécessaire pour un bon fonctionnement de la thyroïde.
Par ailleurs, le magnésium augmente la solubilité du calcium, particulièrement dans l'urine. Il pourrait ainsi aider à prévenir l'apparition des calculs rénaux formés de sels de calcium.
Si vous vous demandez quel magnésium prendre actuellement, le magnésium bisglycinate est le meilleur choix. Il a une excellente assimilation et n'engendre pas d'effets laxatifs comme certaines autres formes de magnésium. Les adultes ont besoin de 360 à 420 mg de magnésium par jour.
En revanche, la consommation de magnésium aurait des effets inverses. En fait, cet oligo-élément participe à la régulation du rythme cardiaque et limite les risques d'hypertension artérielle. En consommer permet aussi de combattre l'arythmie et les accidents vasculaires cérébraux.