Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Les pots de yaourt sont souvent fabriqués avec du plastique recyclable, ce qui signifie qu'ils peuvent être mis dans la poubelle jaune comme les emballages macdo.
En théorie, oui, les pots de yaourts en plastique sont recyclables. Leur plastique ou leur carton peuvent tout à fait être recyclés, tout comme les pots en verre.
Un pot de yaourt, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Il est composé de différents matériaux, qui pourraient gêner son recyclage. Dans la majorité des cas (3/4 des yaourts en France), son pot est en polystyrène (PS).
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Autre idée dans la même veine : utiliser le pot de yaourt en verre vide non pas comme photophore, mais comme bougeoir. Pour ce faire, c'est simple : on dispose dans le fond du pot quelques coquillages, des perles ou du sable, et on insère une bougie classique dedans. Effet garanti !
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
1 - Les pot de yaourts : ne se recyclent pas, sauf exception
Non, les pots de yaourts en plastique ne se recyclent pas ! Sauf si vous habitez dans l'une des quelques communes qui collectent tous les types de plastique, pour tester de nouvelles méthodes de recyclage.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Ce qui ne se recycle pas
Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales...
Plus de question à se poser : depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.
Oui. C'est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s'éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu'ils ne contiennent plus d'aliment en l'intérieur.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Avec des centres de tri correctement équipés, même les plus petits éléments peuvent être traités : du recyclage d'un opercule en aluminium, les opercules de yaourts, les emballages de fromages frais (type boursin etc) jusqu'au film d'alu d'une boîte de médicament.
Le pot de confiture vide peut se transformer bien sûr en photophore mais peut aussi prendre la forme d'un terrarium, d'une veilleuse ou même d'un mug. Bon à savoir, il est également possible de les colorer pour leur donner une touche personnelle !
Si vous possédez un composteur domestique, le manche de votre brosse à dents se biodégradera en quelques mois (en fonction de la composition de votre compost) ?. Jetez directement votre manche naturelle dans vos ordures ménagères. Il finira dans un site d'enfouissement où il se décomposera en quelques années ?.
La poche de lait est un emballage de plastique souple qui ne s'étire pas. Il n'existe à l'heure actuelle aucun acheteur et aucun débouché pour ce type d'emballage de plastique. Le sac de plastique contenant les poches, comme il s'étire facilement avec les pouces il est accepté au bac de récupération.
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont recyclables car constitués principalement de métaux. Où jeter : Vous pouvez aussi apporter directement dans votre déchètterie les casseroles, poêles ou marmites ou les mettres dans la poubelle noire.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
Les barquettes en polystyrène, comme les barquettes de viande se jettent au tri. C'est un emballage donc il se trie. Les couvercles se jettent au tri. Le déodorant se jette dans la poubelle de tri.