Les ONG recommandent de privilégier des produits d'hygiène, de santé ou encore des conserves alimentaires. La Protection Civile et l'Association des maires de France ont établi une liste (lits de camps, sacs de couchage, lingettes, conserves, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques ...).
les produits de première nécessité (lait maternel, couches, doudous, tétines, biberons, serviettes hygiéniques, savon, gel douche, dentifrice…) les produits alimentaires (eau, nourriture pour bébés, barres énergétiques, conserves, féculents…
Les besoins humanitaires augmentent de façon exponentielle en Ukraine et dans les pays voisins. En plus des personnes qui ont dû fuir, environ 13 millions de personnes sont affectées dans les zones les plus durement touchées par la guerre en Ukraine et ont besoin d'une aide humanitaire et de protection.
La mairie propose deux manières de soutenir les Ukrainiens. Une collecte de dons (vêtements, hygiène, nécessaire petite enfance, logistique, produits médicaux), à déposer en mairie aux horaires d'ouverture.
Si vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens chez vous, vous pouvez contacter l'association Aide médicale et caritative France Ukraine à cette adresse . Vous pouvez contacter votre commune ou les associations d'aide aux personnes en difficulté (Secours populaire, Croix-Rouge, Secours catholique...).
La plateforme Pour l'Ukraine, disponible via https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l'accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).
Pour donner vos vêtements, vos chaussures et votre linge de maison à la Croix-Rouge française, il vous suffit de les déposer dans un point de collecte Croix-Rouge. Vous pouvez les apporter : Directement dans une vestiboutique, un vestiaire, ou une boutique solidaire Chez Henry.
Les équipes de Médecins Sans Frontières sont présentes dans les pays limitrophes de l'Ukraine et cherchent à faire entrer du matériel médical et du personnel. L'association a mis en place un dispositif d'urgence pour intervenir auprès des populations victimes de la guerre dans les zones les plus affectées.
Comment s'organisent les dons et les actions de solidarité pour le peuple ukrainien? À Paris, les collectes de dons sont centralisées par la ville à la Fabrique de la solidarité, située dans le 2e arrondissement, où ils sont plusieurs dizaines de bénévoles par jour à donner de leur temps pour l'Ukraine.
Après une première inscription, le candidat doit passer un entretien avec un membre de l'ambassade, avant de déposer une demande officielle d'enrôlement auprès des forces armées. Si cette demande est acceptée, le candidat bénéficiera d'une assistance et de contacts pour aller en Ukraine par ses propres moyens.
A Barentin, collecte au futur parc Auguste Badin (entrée en face des Caves de l'Austreberthe) du lundi au vendredi de 17 heures à 19 heures. A Rives-en-Seine, collecte au sein des trois mairies déléguées (Saint-Wandrille, Villequier, Caudebec-en-Caux) aux horaires d'ouverture.
La Croix-Rouge française privilégie les dons financiers qui permettront d'adapter au mieux et avec agilité la réponse sur place mais aussi dans les pays limitrophes.
La Croix-Rouge française lance un appel à dons, en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne, du Comité International de la Croix-Rouge et de toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à toutes les populations touchées par le conflit.
Une participation financière peut vous être demandée en fonction de vos ressources, notamment une caution (somme versée pour servir de garantie) lors de votre entrée dans le lieu d'hébergement. Le montant de cette caution ne peut pas être supérieur à 150 € par adulte et à 75 € par enfant.
Vous pouvez déposer les textiles, linge de maison et chaussures dont vous ne vous servez plus directement dans un point de collecte Croix-Rouge : vestiboutique, vestiaire ou conteneur. Il est possible de donner vos vêtements et votre linge propres et secs, même s'ils sont usés.
En première position : la Chine. Publié: 25 février 2022 à 15h29 Temps de lecture: 3 min Partage : Depuis quelques jours, l'Ukraine est soutenue par l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l'Australie et la Suisse qui prennent tour à tout des sanctions contre la Russie.