Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Une année intéressante
En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.
Le marché français des voitures d'occasion a débuté l'année avec un volume en croissance. En comparaison à l'an passé, le mois de janvier 2024 a totalisé 3,6 % de transactions en plus. Selon AAA Data, 425 340 ont changé de main sur la période.
L'occasion se stabilise
En 2023, le marché de l'occasion s'est stabilisé, après plusieurs années en baisse et ce, grâce à la diminution des prix de -1,79 % sur le dernier trimestre 2023, la plus forte baisse observée depuis l'ère pré-covid, selon les chiffres de La Centrale.
Cependant, le phénomène s'est stabilisé en 2023.
Les autres énergies augmentant entre 1 et 4 % seulement, après des inflations ayant atteint plus de 20 % par an précédemment. Le bon coin annonce même de son côté des baisses de prix moyens en 2023, sur les véhicules d'occasion (VO) de 2 à 8 ans (-6,3 %).
Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.
Une situation qui s'explique principalement par la crise que traverse le marché du neuf et également des prix pour des véhicules de seconde main qui s'envolent. Après avoir atteint un niveau record en 2021, le marché de l'occasion traverse pourtant une importante période de turbulences.
En raison de la crise sanitaire et la désorganisation des chaînes de production, moins d'automobiles neuves ont été fabriquées et donc vendues. Fatalement, le marché des voitures d'occasion s'en retrouve asséché.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...) figure sur le certificat d'immatriculation.
D'une manière générale, nous vous conseillons d'acheter une voiture d'occasion à la fin de l'année, mais aussi à la fin du mois. N'oubliez pas que les vendeurs automobiles ont des quotas de vente à atteindre. Il s'agit généralement d'objectifs de vente annuels, trimestriels et mensuels.
Avec la loi Climat, seuls les véhicules crit'air 1, 2 ou vert seront autorisés à rouler en ZFE à partir de 2025.
Sur la période 2020/2022, l'augmentation moyenne du prix des voitures neuves a été de 21 %. Et si vous rajoutez les nouvelles augmentations constatées au premier trimestre 2023, cela ne serait guère surprenant de voir ce pourcentage monter en flèche.
Quel est le barème du malus écologique ? Le barème est calculé en fonction de la quantité de dioxyde de carbone émise par kilomètre. Ce dernier est progressif et s'échelonne de 50 euros (à partir de 118g CO2/km au 1er janvier 2024) à 60 000 euros (à partir de 193g CO2/km au 1er janvier 2024).
Les prix des voitures d'occasion sont en hausse
Hybrides, électriques, technologies embarquées, sécurités accrues, ces éléments font grimper le prix des véhicules neufs.
La notion de kilométrage élevé va donc dépendre du type de véhicule auquel vous vous intéressez. Au-delà de 100 000km, un véhicule essence commence à sérieusement perdre de sa valeur. Ce palier se situe autour de 150 000 km pour un diesel, considéré comme plus robuste.
La décote d'une voiture, c'est la dépréciation de sa valeur. Une perte de valeur qui n'est pas due à son usure ni à son utilisation, mais à la baisse de son prix sur le marché. On vous explique. Une voiture qui sort neuve d'une concession peut voir sa valeur chuter de 15 à 20 % la première année.
Une fidélisation plus forte des clients
Pour les constructeurs, il s'agit un changement radical de logique. « Ils passent d'un monde où ils finançaient des clients [par le biais du crédit auto, NDLR], à un autre où ils financent des actifs, résume Markus Collet, du cabinet de conseil en stratégie CVA.
En termes de marque ayant la meilleure fiabilité, Lexus se positionne en tête suivie de Kia. Comme c'est souvent le cas, les marques asiatiques se placent dans la partie haute du classement. Les constructeurs allemands Mini et BMW arrivent également à se placer.
Il est Français, il est électrique… Le nouveau Renault Scénic E-Tech a été sacré Voiture de l'année 2024, à l'ouverture du salon automobile de Genève, ce lundi 26 février.
Montant de la prime à la casse 2024 voiture
Le montant de la prime à la conversion varie de 1.500 à 5.000 € (hors bonus ZFE) La somme attribuée à chaque demandeur dépend de ses revenus, ainsi que du type de véhicule acheté ou loué.
Il est toujours envisageable d'acheter une voiture de plus de 10 ans en 2022. Cependant, il est préférable d'opter pour un modèle Crit'Air 2 au minimum. Cela permet de circuler avec un véhicule diesel ou essence encore autorisé à circuler librement dans la plupart des zones.
Quand le moteur est encore jeune
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).