L'hyperviseur de type 1 ou hyperviseur natif, est, contrairement au type 2, installé directement sur le matériel, sans OS intermédiaire. Cela signifie qu'avec un hyperviseur de type 1, les ressources de l'hôte sont directement gérées par l'hyperviseur et non plus par l'OS qui disparaît ou est relégué au statut de VM.
En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.
Paravirtualisation : alors que la virtualisation complète fournit un environnement matériel virtuel distinct pour chaque machine virtuelle, avec la paravirtualisation, l'hyperviseur met simplement à disposition une interface de programmation (API) qui permet aux systèmes d'exploitation invités d'accéder directement au ...
Une bonne part des travaux sur la virtualisation fut développée au centre scientifique de Cambridge d'IBM en collaboration avec le MIT, où fut mis au point le système expérimental CP/CMS, devenant ensuite le produit (alors nommé hyperviseur) VM/CMS.
Avec la virtualisation, une ressource peut jouer le rôle de plusieurs ressources, tandis qu'avec le cloud computing, différents services (via un cloud privé) ou entreprises (via un cloud public) ont accès à un même ensemble de ressources qui sont provisionnées de manière automatique.
D'ordre Administratif, la virtualisation permet de transformer vos serveurs en de banals fichiers extrêmement faciles à déplacer d'un serveur physique à un autre. Et ce même en temps réel ou à chaud, lorsque la machine virtuelle est donc en cours d'exécution.
La virtualisation accroît la sécurité de votre infrastructure informatique. La virtualisation est un excellent moyen d'éviter la propagation des virus et autres malwares. En effet, si un ordinateur virtuel est infecté, le fonctionnement en vase clos permet d'éviter d'infecter l'ensemble de votre réseau.
La virtualisation s'appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d'exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d'exploitation et applications) sur un seul et même serveur.
La principale différence est que le conteneur fournit une virtualisation au niveau du système d'exploitation (virtualisation software) tandis que la machine virtuelle, quant à elle, fournit une virtualisation au niveau du matériel (virtualisation hardware).
La virtualisation des serveurs, ou « server virtualization », est le processus qui consiste à diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels uniques et isolés au moyen d'une application logicielle. Chaque serveur virtuel peut exécuter indépendamment ses propres systèmes d'exploitation.
Les hyperviseurs vont, par exemple, permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner simultanément sur la même machine physique. La machine sur laquelle un hyperviseur est installé se nomme machine hôte; par opposition aux machines virtuelles qui s'exécutent dessus, nommées machines invitées.
Un hyperviseur, également appelé moniteur de machine virtuelle, est un processus qui crée et exécute des machines virtuelles (VM). Il permet à un ordinateur hôte de prendre en charge plusieurs VM clientes en partageant virtuellement ses ressources, telles que la mémoire et la capacité de traitement.
Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.
Raisons justifiant la virtualisation
Hyper-V permet de créer et de supprimer très facilement différents systèmes d'exploitation. Tester des logiciels sur plusieurs systèmes d'exploitation à l'aide de plusieurs machines virtuelles. Grâce à Hyper-V, vous pouvez les exécuter sur un seul ordinateur de bureau ou portable.
Les serveurs virtuels offrent aux programmeurs des systèmes isolés et indépendants dans lesquels ils peuvent tester de nouvelles applications ou de nouveaux systèmes d'exploitation. Plutôt que d'acheter une machine physique dédiée, l'administrateur réseau peut créer un serveur virtuel sur une machine existante.
Microsoft a créé son propre hyperviseur, Hyper-V, qui est directement inclus dans les versions professionnelles de Windows 10 ou Windows 8. Le logiciel est également installé en standard dans Windows Server. Hyper-V donne aux utilisateurs de Windows la possibilité de démarrer leur propre machine virtuelle.
La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.
La virtualisation consiste à créer une représentation virtuelle, basée logicielle, d'un objet ou d'une ressource telle qu'un système d'exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Ces ressources simulées ou émulées sont en tous points identiques à leur version physique.
Si vous voulez permettre à plusieurs machines virtuelles d'avoir un accès direct à un seul GPU ou si vous voulez que le GPU puisse attribuer des fonctions virtuelles à plusieurs machines virtuelles, vous devrez utiliser les GPU d'entreprise NVIDIA Tesla, Quadro ou RTX.
La virtualisation est une technologie qui vous permet de créer plusieurs environnements simulés ou ressources dédiées à partir d'un seul système physique. Son logiciel, appelé hyperviseur, est directement relié au matériel et vous permet de fragmenter ce système unique en plusieurs environnements sécurisés distincts.
Un hyperviseur de type 1, également appelé hyperviseur de système nu ou natif, s'exécute directement sur le matériel de l'hôte pour gérer les systèmes d'exploitation invités. Il prend la place du système d'exploitation de l'hôte et planifie directement les ressources des machines virtuelles sur le matériel.