L'internet est divisé en 3 couches : le surface web, le deep web et le dark web. Chaque couche a ses spécificités et ses utilisations. Le web, ce n'est pas seulement des pages de contenus, des mails, des réseaux sociaux et des blogs parfois intéressants.
Techniquement, un site internet ce n'est qu'un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur (une sorte de gros ordinateur connecté à internet) et accessible via internet. On le voit cette définition est large. Une simple page html, une image ou un formulaire peuvent tout à fait être des sites internet.
Pour choisir un site internet, vous devez dans un premier temps considérer tous les différents types de sites internet qu'il existe. Parmi les principaux types de sites que vous trouverez sur internet, vous trouverez le site vitrine, e-commerce ou encore le blog.
Le Web était composé d'une cinquantaine de serveurs au début de l'année 1993, et de plus de 500 à la fin de l'année. Le nombre de sites Web a explosé, passant de 10 sites en 1992, à 130 en milieu d'année 1993, puis 2.738 en 1994. La barre d'un million de sites web est alors dépassée en 1997.
Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).
Le web 2.0, c'est en quelque sorte le web du présent. C'est ce que nous connaissons actuellement. Il a débuté vers le début des années 2000 avec, notamment, l'arrivée massive des réseaux sociaux et des interactions entre les utilisateurs du monde entier.
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
Les mastodontes du web - Google, YouTube, Facebook - trustent sans grande surprise les premières places du classement des sites Internet les plus consultés dans le monde, avec un trafic de plusieurs dizaines de milliards de visites en septembre 2022, selon les données de SimilarWeb.
Moteur de recherche
Les moteurs de recherche sont à l'origine de beaucoup de confusion sur le Web. Un moteur de recherche est un type particulier de site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web. Il y en a plein : Google, Bing, Yandex, DuckDuckGo et plusieurs autres encore.
Les métiers. Le premier métier du web est le webmestre, littéralement le « Maitre du Web », mais il fut d'abord un webdesigner qui conçoit et met en place le site internet dont la gestion est ensuite assurée par le webmestre.
Du coup, les sites web sont également classés en fonction du nombre de fois que la page a été “aimée”, “partagée” par ceux qui ont visité le site. En fin de compte, pour réussir un site internet, créez du contenu pour les internautes et non pas pour vous.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site. Avec un taux de clic très bas, le footer d'un site web est souvent négligé.
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde.
Technologies : Les trois technologies à la base du web, URL, HTML et HTTP, sont à l'œuvre.
La plateforme s'inscrit dans une démarche participative, la génération des services étant décentralisée. Et, cette génération de contenu ou de service est mise aux services du réseau qui est animé. À l'inverse, le site web n'est pas participatif. Il met en valeur les services de la commune qui l'a édité.
Le web 3.0 envisage un Internet véritablement décentralisé, où la connectivité repose entièrement sur des liaisons réseau peer-to-peer. Ce web décentralisé s'appuiera sur la blockchain pour stocker des données et conserver des actifs numériques sans possibilité de pistage.
Web2 fait référence à la version d'Internet que la plupart d'entre nous connaissent aujourd'hui. Un Internet dominé par les sociétés qui fournissent des services en échange de vos données personnelles. Dans le contexte d'Ethereum, Web3 fait référence aux applications décentralisées qui s'exécutent sur la blockchain.
Le Web 4.0 : l'« intelligent »
Le Web 4.0 s'inscrit dans un contexte où l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ou apprentissage machine), l'Internet des objets et la réalité augmentée et virtuelle notamment sont de plus en plus sophistiqués et intégrés à notre quotidien.
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.