En synthèse, le manager de proximité a pour missions principales d'animer et de motiver son équipe, d'organiser et planifier son activité, de gérer les conflits et les situations difficiles, d'assurer le suivi et le contrôle des résultats, et de représenter son équipe auprès de la direction.
Quels sont les trois rôles interpersonnels des managers ?
Les rôles interpersonnels consistent à être, à la fois un symbole, un leader et un agent de liaison dans l'organisation. Selon l'université de Montréal, ces trois rôles sont des « relations interpersonnelles » qui « découlent de la position statutaire (ou d'autorité) de l'administrateur de l'organisation. ».
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Un bon manager doit être conscient de ses qualités mais aussi de ses limites. Il doit aiguiser son sens critique par rapport aux autres mais aussi et surtout par rapport à lui-même. Une organisation doit constamment s'adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles contraintes.
Il ne permet pas aux salariés de mieux s'épanouir dans leur environnement de travail. Lorsque l'équipe n'est pas assez motivée, elle peut s'ennuyer facilement et lâcher prise au moment inattendu. Le management directif diminue l'estime de soi des employés.
Rester flou, vague dans la formulation des objectifs et missions ne peut qu'être source d'erreurs, de malentendus et de non-satisfaction, chez le manager comme chez le collaborateur. Pour que son équipe soit performante, le manager doit être clair et précis dans sa communication managériale.
Le plus souvent, le management toxique se traduit par des critiques récurrentes et non appropriées, par une absence de reconnaissance, par une surcharge de travail ou même par des remontrances, une agressivité latente, des discours non adaptés et autres piques quotidiennes injustifiées.
Quelle est la différence entre un leader et un manager ?
Un leader est « une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement ». Un manager est « une personne qui organise, manage, gère quelque chose et dirige une affaire, un service… »