1. Élément constitutif de toute surface textile comportant un réseau plus ou moins lâche de fils entrelacés (tricots, tulles, filets, notamment) ; trou formé par chaque boucle : Poisson qui passe à travers les mailles. 2. Boucle de fil reliée à d'autres boucles pour former un tricot.
Maille (en cristallographie) : unité de répétition par translation. En se répétant indéfiniment par translation dans les trois dimensions de l'espace, elle définit le réseau cristallin.
Maille = ensemble de branches formant une boucle fermée en ne passant pas deux fois par le même noeud.
Plus petit volume conservant toutes les propriétés géométriques, physiques et chimiques du cristal.
On définit ainsi 7 systèmes cristallins: triclinique (un centre de symétrie), monoclinique (un axe d'ordre 2), orthorhombique (trois axes d'ordre 2 perpendiculaires), rhomboédrique (un axe d'ordre 3), Page 4 Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, Vol. 83, 2014, p. 79 - 92 82 tétragonal (un axe d'ordre 4), ...
Les paramètres cristallins, aussi appelés paramètres de maille, sont des grandeurs utilisées pour décrire la maille d'un cristal. On distingue trois longueurs (a, b, c) et trois angles (α, β, γ) qui déterminent entièrement le parallélépipède qu'est la maille, élémentaire ou multiple.
Loi des mailles : Dans une maille, la somme algébrique des tensions (En faisant attention au sens du courant) est toujours nulle.
La somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés vers un nœud est égale à la somme algébrique des intensités des courants dans les conducteurs orientés à partir du nœud.
Un solide cristallin est constitué par la répétition périodique dans les 3 dimensions de l'espace d'un motif atomique ou moléculaire, contenu dans une unité de répétition périodique appelé maille ; de la même façon qu'un papier peint est constitué de la répétition d'un même motif.
Les observations des cristaux de sel à la loupe et au microscope polarisant montrent une forme cubique recoupée par de nombreuses figures de croissance. Un même motif est répété. Par ailleurs, la cristallisation par chauffage est très rapide (en comparaison avec celle du saccharose).
Maille. La maille correspond à la plus petite structure permettant d'obtenir le cristal par répétition périodique dans les trois directions de l'espace.
Loi des nœuds (ou première loi de Kirchhoff)
Un noeud est un point d'un circuit où plus de deux fils se rejoignent. La loi des nœuds stipule que la somme des intensités de courant électrique (I) qui entre dans un nœud doit être égale à la somme des intensités de courant qui sort de ce nœud.
La loi des mailles est utilisée dans le domaine électrique pour établir une relation mathématique concernant les tensions au sein d'une maille d'un circuit électrique.
La maille conventionnelle est une maille dont les axes sont parallèles aux directions de symétrie du réseau.
Elles portent le nom du physicien allemand qui les a établies en 1845 : Gustav Kirchhoff.
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
Un nœud correspond à la borne d'un dipôle à laquelle où au moins deux fils de connexion sont reliés. Les nœuds sont en général désigné par des lettres (A, B, C etc) et ne sont présents que dans les circuits en dérivation.
Une fois le squelette défini, chaque fois qu'on rajoute une des autres branches du réseau, on obtient à la fois une intensité indépendante des précédentes et un circuit fermé qui donne une maille indépendante des précédentes.
Une branche est une portion de circuit délimitée par deux noeuds.
A un noeud d'un circuit, il ne peut y avoir accumulation de charges: la somme des charges arrivant par les différentes branches est égale à la somme de celles qui repartent. En régime continu permanent, pour chaque branche, I = dq/dt = cste.
C'est la première question que se posent les chimistes lorsqu'ils étudient un matériau solide. Ce dernier est cristallin quand il y a un arrangement ordonné des atomes. Il est amorphe quand les atomes qui le composent sont désordonnés.
Les cristaux peuvent se former de différentes façons. Certains cristaux de minéraux se forment lorsque le carbone fondu sous haute pression refroidit rapidement. C'est le mode de formation des diamants. D'autres cristaux se forment lorsque le liquide d'une solution s'évapore.