On distingue trois types de périphérique : les périphériques d'entrée permettent d'entrer l'information dans l'ordinateur ; les périphériques de sortie permettent de sortir l'information de l'ordinateur ; les périphériques d'entrée-sortie permettent des communications bidirectionnelles.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
On distingue : Les périphériques d'entrée : ils envoient des informations vers l'ordinateur. Les périphériques de sortie : ils reçoivent des informations depuis l'ordinateur. Les périphériques mixtes : ils envoient et reçoivent des informations de l'ordinateur.
Ils servent à obtenir des informations (ou données) pour le système informatique tel qu'un clavier (frappe de texte), une souris (pointage), un scanner (numérisation de documents papier), un micro, une webcam, etc.
Quatre concepts – algorithme, machine, langage et information – semblent suffisants pour couvrir l'ensemble de ce que nous appelons « informatique ».
Dans l'absolu, un périphérique intelligent peut être défini comme tout système intégrant un ordinateur fonctionnel, bien que généralement pas d'usage général, doté d'une connectivité Internet.
Un périphérique de stockage est un équipement principalement utilisé pour stocker des données. Chaque ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et smartphone est équipé de ce type de matériel.
L'interface ou le port d'entrée/sortie est la fonction qui permet de transférer les données entre le système de traitement et un périphérique (imprimante, écran vidéo, préactionneurs, clavier, capteurs, boutons, ... ).
Les périphériques d'entrée permettent d'envoyer de l'information à l'unité centrale. Ce sont par exemple, le clavier, la souris, le microphone, le scanner... Les périphériques de sortie reçoivent de l'information de l'unité centrale et la communiquent vers l'extérieur : l'écran, l'imprimante, les hauts parleurs...
Comme vous le savez peut-être déjà, nous pouvons diviser la logique d'une machine en deux parties: le matériel et le logiciel.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Il y a par exemple un ou plusieurs emplacements prévus pour le(s) processeur(s), pour les barrettes mémoire, et des emplacements génériques pour les périphériques (voir ci-dessous : les périphériques). Le processeur ou microprocesseur (CPU) qui permet à l'ordinateur d'effectué les opérations (calculs) demandés.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par des suites d'opérations arithmétiques et logiques.
La mémoire vive (que nous appellerons mémoire principale) et les disques (ou mémoire secondaire) sont les principaux niveaux à considérer pour des applications de bases de données.
L'unité centrale est la partie de l'ordinateur qui se trouve dans le boîtier (la tour), par opposition aux périphériques (le clavier, la souris, etc.) qui se trouvent tout autour.
Quels sont les périphériques ? Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (écran, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), les périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, microphone, webcam, contrôleur de jeu, appareil photo numérique et caméscope).
Quel est le rôle du processeur dans un ordinateur ? Le processeur est utilisé pour échanger des données entre les composants de l'ordinateur, notamment pour le disque dur, la carte graphique ou la mémoire vive.
Un logiciel malveillant (ou malware) désigne un logiciel destiné à nuire à l'utilisateur. Un logiciel malveillant touche non seulement l'ordinateur ou l'appareil qu'il infecte en premier, mais potentiellement aussi tous les appareils avec lesquels celui-ci communique.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.