La chandeleur est célébrée chaque année 40 jours après Noël. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Le Boxing Day, aussi appelé Le jour des boîtes ou Après-Noël est un jour férié célébré le 26 décembre , depuis 1871, dans de nombreux pays anglophones. Dans le calendrier liturgique, il marque la fête de la Saint-Étienne, le premier martyr chrétien.
La fête des Rois (Epiphanie) marque la fin des festivités après Noël. On la célèbre le premier dimanche après le Nouvel An - autrefois le jour de l'Epiphanie était le six janvier - en partageant la fameuse galette (pâte feuilletée avec de la frangipane ou une brioche).
Boxing Day. En anglais, ce terme désigne le lendemain de Noël, qui est férié au Royaume-Uni. L'événement est également célébré dans de nombreux autres pays anglophones, avec des matches de football ou encore des promotions qui attirent beaucoup de consommateurs.
Noël est une grande fête en Grande-Bretagne, un événement familial très important célébré du 24 au 26 décembre. – Le 24 décembre est la veille de Noël (« Christmas Eve »). C'est le moment où les enfants accrochent leurs souliers.
Feuilletez en ligne les ventes, offres et coupons rabais de la circulaire Best Buy Méga solde d'après Noël 2022, valable du vendredi le 24 décembre – dimanche le 26 décembre.
De la Saint-Martin, le 11 novembre, à l'Épiphanie, le 6 janvier, s'ouvre une période de réjouissances et de processions illuminées. Entrecoupée, au Moyen Âge, de moments de pénitence.
Sous le règne des rois capétiens, c'est à Pâques que l'on marque la nouvelle année. Il faut attendre l'édit de Roussillon, promulgué par le roi Charles IX en 1564, pour que soit fixé au 1er janvier le début de l'année calendaire partout en France.
Le 24 décembre, Heiligabend
Les pratiquants iront à la messe le 24 décembre. Les 25 et 26 décembre sont des jours fériés et on organise en général des repas en famille.
Le 1er janvier nous fêtons les Clair, Clar, Cler, Sklaer en l'honneur de Saint Clair du Dauphiné. On fête aussi la Sainte Marie, mère de Dieu.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
L'Épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire. Une année fait 12 mois lunaires (à l'origine le mois représentait la période entre deux nouvelles lunes, soit 29,5 jours). Cela fait un total de 354 jours.
La fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée dès ce dimanche 2 janvier par les amateurs de galettes, a été instaurée par l'Eglise autour du IVe siècle, afin de célébrer l'arrivée des Rois mages au berceau de l'enfant Jésus, le 6 janvier.
L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages. Elle a lieu le 6 janvier.
Avant d'être une fête chrétienne, Noël était un rite païen qui célébrait le solstice d'hiver, son nom : Yule, en langage viking. C'était l'une des huit dates importantes ponctuant l'année dans les cultures nordiques. Chacune correspondait à un moment important du cycle des saisons et donnait lieu à des célébrations.
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
Ouvrez grand durant le jour, purifiez votre intérieur. Puis, dès que vous êtes chez vous, éclairez. Faites entrer le soleil, la lumière et la chaleur grâce à des bougies et des guirlandes. Décorez votre porte d'une couronne de houx, elle protégera votre intérieur et attirera les bons esprits.
Célébration de novembre :
La Toussaint, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés l'ensemble des saints reconnus par l'Église catholique romaine. La Fête des morts, l'Église catholique commémore les fidèles défunts le 2 novembre.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Aurèle, Saint Brunon, martyr, Saint Cannat, Saint Lucien, prêtre et martyr, Saint Roger ou Rudiger, évêque, Sainte Thècle, abbesse, Sainte Thérèse d'Avila.
1er octobre - C'est sa fête : Thérèse de Lisieux - Herodote.net.
La dinde de Noël (Christmas turkey)
En Angleterre, aux États-Unis et au Canada, on mange (comme pour Thanksgiving), la traditionnelle dinde farcie (stuffed turkey) mais cette fois servie avec des choux de Bruxelles (Brussels sprouts) et des carottes et de pommes de terre rôties (roast carrots and potatoes).
Au Royaume-Uni, le Boxing Day est devenu un jour férié depuis 1871 (sauf en Ecosse, où il fallu attendre 1974). Le jour de congé tombe le lundi suivant si le 26 décembre est un samedi et le mardi suivant s'il s'agit d'un dimanche, comme c'est le cas cette année.