Il existe 2 types de souris sans fil : Les souris à infrarouge : fonctionnent grâce à un petit récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. Les souris Bluetooth : fonctionnent également grâce à un petit récepteur à connecter à l'ordinateur.
En informatique, le terme souris -- « mouse », en anglais -- fait référence à un dispositif de commande tenu dans la paume de la main, connecté à un ordinateur et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un curseur sur l'écran.
Le pavé tactile, parfois appelé touchpad ou trackpad, est un dispositif de pointage utilisé principalement sur les ordinateurs portables en remplacement d'une souris. Selon la Smart Computing Encyclopedia, le pavé tactile a été inventé par George E. Gerpheide en 1988.
La "C7", première souris commercialisée
Elle suit de très près la "8010 Star" de Xerox qui est considérée comme la toute première souris commercialisée au monde.
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage. Ainsi, le fil faisait penser aux souris domestique, capable de se balader d'un coin à l'autre de l'écran.
Elle permet ainsi de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Dans les années 1960, c'est Douglas Carl Engelbart, un ingénieur américain, qui invente la souris. Elle se présente alors comme une boîte en bois munie de deux roues et d'un bouton et reliée à l'ordinateur par un fil.
Le capteur optique fonctionne grâce à une LED qui émet une lumière sur la surface sur laquelle repose la souris et qui retransmet les mouvements au capteur via les lentilles.
Une souris mécanique utilise le mouvement d'une balle à l'intérieur, qui est reliée à deux roues placées perpendiculairement l'une à l'autre. Ces roues sont responsables de la détection des mouvements gauche / droite et haut / bas de la balle, et envoient donc les mouvements correspondants au curseur sur l'écran.
La souris optique
Une souris sans fil est alimentée par une batterie et est reliée à votre ordinateur à l'aide d'un capteur. Alors qu'une souris filaire optique est directement branchée à votre PC. Dans la technologie sans-fil, la lumière s'allume seulement quand la souris perçoit un mouvement.
En tournant, la boule déclenche la rotation de ces rouleaux. A l'extrémité de l'axe médian, une petite roue trouée se met également en mouvement. Encastrée dans une petite boîte, la fourche optique, elle va transmettre le déplacement exécuté par la souris ainsi que sa vitesse.
Périphériques d'entrée : servent à fournir des informations (ou des données) au système informatique. Exemples : clavier, souris, scanner, webcam, micro…
Des odeurs répulsives, menthe, eucalyptus…
Les deux sont de très bons répulsifs. On en met quelques gouttes sur un coton ou un morceau de tissu et on les place sur les endroits de passage, ou on saupoudre de poivre. On le remplace tous les jours pendant une semaine.
La présence d'excréments est la meilleure preuve d'une infestation de souris. En moyenne, les souris font 50 à 80 crottes par jour. Elles sont dispersées un peu partout dans la maison puisque les souris se déplacent beaucoup et se nourrissent à différents endroits.
Si vous préférez ne pas tuer le rongeur, vous pouvez utiliser une nasse à souris, une cage métallique dans laquelle elle est attirée par un appât puis retenue prisonnière. Vous pouvez également fabriquer un piège maison avec un tube (bouteille en plastique percée des deux côtés, rouleau en carton…) et un seau.
Souris : un peu de zoologie
La souris commune ou souris domestique appartient à la famille des Muridés. C'est un petit mammifère rongeur que l'on trouve dans tous les pays du monde sous différents noms vernaculaires. Mais il existe également d'innombrables espèces de souris de par les continents.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web.
La souris : sa fiche d'identité
La souris commune (Mus musculus) est un petit mammifère rongeur aux poils gris qui sont plus clairs sur le ventre où se situent les mamelles chez la femelle.
souris n.f. Petit mammifère rongeur (muridé), ubiquiste, au pelage gris, qui... souris adj.
sourire v.i. Avoir un sourire, le sourire. sourire v.t. ind.