Sont concernés, quatre types de pots: les crèmes glacées vanille en format 460 ml et 650 ml, en petits pots de 95 ml, et celles vendues par boîtes de quatre dans la gamme Vanilla Collection, dont la date de durabilité minimale va de ce mercredi au 21 mai 2023.
Il s'agit des crèmes Glacées Bâtonnets et Mini bâtonnets en pack de 6, des crèmes Glacées Multi-pack mais aussi des crèmes Glacées Minicups et pots. De nombreux goûts sont concernés. L'élément contaminé serait l'arôme vanille présent dans énormément de préparations glacées Häagen Dazs.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation. Peut causer une irritation des voies respiratoires. Peut causer de la somnolence et des étourdissements.
Rappel des Snickers, Twix, Bounty et M&M's glacés de la marque MARS WRIGLEY. Vendues chez Leclerc, ces barres chocolatées glacées ont été retirées de la vente et font l'objet d'un rappel en magasin. Si vous êtes en possession des lots concernés, ne les mangez surtout pas.
Des magnums de champagne de la gamme Imperial Ice de Moët & Chandon sont contaminés à la MDMA (ecstasy). L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge a alerté pour la deuxième fois les consommateurs ce vendredi, dans un communiqué.
En effet, de nombreux produits de la marque Häagen-Dazs, vendus en France dans des enseignes de grande distribution font l'objet d'un retour en raison d'un risque sanitaire. L'ingrédient vanille présent dans ces glaces est en cause, rapporte Capital, samedi 30 juillet 2022, relayant des signalements de Rappel Conso.
Les crèmes glacées Häagen-Dazs Bâtonnets dont la date de durabilité minimale est comprise entre le 16/03/2023 et le 29/04/2023 sont rappelées. Mais ce n'est pas tout. Les mini bâtonnets sont aussi concernés. Ils se périment entre le 16/05/2023 et le 29/06/2023.
Le fabriquant des crèmes glacées, le groupe américain General Mills, a constaté lors d'un contrôle la présence de traces de 2-Chloroéthanol (2CE), qui est un indicateur pour la présence d'oxyde d'éthylène dans un lot de produits Häagen-Dazs, précise l'AFSCA dans un communiqué.
Quels sont les risques ? Ces glaces Häagen-Dazs ont été rappelées par la marque car des analyses ont révélé des traces d'oxyde d'éthylène (ETO) supérieures à celles autorisées par la législation européenne. Ce pesticide est cancérigène et peut-être mortel s'il est inhalé.
Des glaces Pat'patrouille, Snickers, Twix, Bounty et M&M'S contaminées à l'oxyde d'éthylène. En raison d'une teneur d'oxyde d'éthylène supérieure à la règlementation européenne en vigueur, des bâtonnets Pat'patrouille de marque Leone et des glaces Snickers, Twix, Bounty et M&M'S ne doivent pas être consommées.
Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).
« A cette date, l'ingrédient en cause était le sésame provenant d'Inde avec une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite maximale autorisée en Europe (0,05 mg par kilo, Ndlr) », indique à Actu.fr l'Association nationale des consommateurs et des usagers (CLCV).
Des glaces Häagen-Dazs rappelées dans toute la France à cause d'un élément potentiellement dangereux. Plusieurs lots de glaces Häagen-Dazs vendus en France font l'objet d'un rappel en raison de la découverte d'un élément potentiellement nocif pour la santé, selon Rappel Conso samedi 30 juillet 2022.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
Arlequin Gelati Italiani.
Classé second l'année dernière, le glacier niçois est désormais considéré comme le meilleur glacier français.
L'idéal est d'opter pour un sorbet “plein fruit” qui doit légalement avoir une teneur minimale en fruits de 45 % (20 % pour les fruits acides type agrumes et forts en saveur type banane) contre 25 % pour un sorbet classique.
Les biscuits "Granola", "Pépito", "Mikado", "Oréo", "Petit écolier" ou encore "Pim's" manquent dans les rayons des grandes surfaces, et ce, pour une raison : les lignes de productions du groupe Mondelez, propriétaire de la marque LU, ont dû être arrêtées pour suspicion de salmonelle.
Picard, Super U, Netto, Carrefour, La Laitière, Extrême sont parmi les marques distribuées en grandes surfaces qui auraient été contaminées par de l'oxyde d'éthylène, une substance cancérigène. Rendant des produits tels que biscuits, pâtes, couscous ou encore glaces impropres à la consommation.
Des traces d'oxyde d'éthylène (ETO), un pesticide cancérogène interdit en Europe, ont été détectées. De nombreux distributeurs sont concernés, comme les boutiques du glacier ainsi que les supermarchés Auchan, Carrefour, Casino, Cora Franprix, Intermarché, Leclerc ou encore Monoprix.
Magnum est une marque commerciale de crèmes glacées du groupe neérlando-britannique Unilever.
Le groupe General Mills, propriétaire de la marque, fabrique des crèmes glacées, des barres glacées et des sorbets à Tilloy-lès-Mofflaines (près d'Arras).