Bassine remplie avec une flèche vers le bas : programme vidange. Sélectionnez ce logo si vous voulez vidanger votre machine à laver. Cette option s'avère utile si vous laissez votre linge tremper toute la nuit dans de l'eau froide.
Le bouchon de vidange, c'est ce bouchon rond généralement situé à l'avant du lave-linge, en bas, parfois caché sous une plinthe ou un clapet rond. On commence donc par déclipser la plinthe ou le clapet à l'aide d'un tournevis à tête plate. Derrière, on trouve en principe le fameux bouchon de forme ronde.
Dans certains cas, le linge reste dans le bac rempli d'eau. Une vidange est alors indispensable. Cela permet à la fois de nettoyer et retirer tous les objets pouvant bloquer l'évacuation de l'eau de la machine à laver. Cette opération aide aussi à détecter à l'avance les éventuelles pannes avant qu'elles se produisent.
Cette fonction permet l'évacuation de l'eau vers les canalisations de la maison reliées au tout à l'égout. La pompe de vidange, qui assure cette opération, est composée d'un corps en plastique dans lequel se trouve une hélice entrainée par un moteur.
Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d'eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l'aide d'une autre personne, pencher l'appareil vers l'arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l'eau sans en mettre partout.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Cycle d'essorage: la super fonction de votre lave-linge qui élimine l'excédent d'eau de vos vêtements. Comment ? Le moteur fait tourner le tambour à grande vitesse, tandis que la pompe vidange l'eau. Poursuivez la lecture pour découvrir comment en profiter au mieux sans abîmer vos vêtements.
L'une des causes les plus fréquentes d'un lave-linge qui ne parvient pas à évacuer l'eau est la présence d'un objet coincé dans la pompe de vidange ou un filtre encrassé.
S'il s'agit d'un problème d'eau qui reste dans le tambour après le programme, la pompe de vidange est sans doute défectueuse. Mais avant de commander une nouvelle pièce de rechange, mieux vaut d'abord contrôler le filtre. Vous le trouvez généralement à gauche du panneau avant de la machine (derrière la plinthe).
Le tourbillon : pour l'essorage classique
Si, en le sortant, vous constatez que votre linge n'est pas bien essoré, c'est ce programme qu'il faut sélectionner.
On constate que : Laver à 40°C consomme 2 fois moins d'énergie que laver à 90°C. Le programme coton 40°C consomme 20% d'énergie en moins que le programme coton 60°C.
Un trait horizontal : essorage autorisé, séchage à plat. Deux traits horizontaux : essorage interdit, séchage à plat. Un seul trait vertical ou une courbe en haut du carré : essorage permis, puis séchage sur fil. Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage.
Environ tous les deux mois, il est préférable de vidanger son lave-linge. Pour ce faire, vous devez accéder à la porte de vidange qui se situe généralement sur le bas de l'appareil. À cet endroit, l'eau pourra s'écouler plus facilement.
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
Le rinçage est donc la dernière étape effectuée par votre appareil avant l'essorage. Elle a pour but de débarrasser les fibres de votre linge de tous les produits lessiviels (lessive, produits détachants, produits blanchissants, …).
Vérification de la courroie du tambour
Si le tambour du lave-linge ne peut plus tourner et donc essorer le linge, c'est que c'est un problème de courroie. Il faut vérifier si la courroie est en place et si le tambour résiste quand on le fait tourner à la main. S'il ne résiste pas, c'est qu'il faut la changer.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.
Appuyez la paume de votre main dominante sur le fond du flacon à l'envers. Appliquez une pression légère sur le fond. Faites tourner le flacon tout en évitant de faire tourner le bouchon grâce à la friction exercée. Si vous le pouvez, maintenez le couvercle avec votre autre main pour qu'il ne bouge pas.