La graisse corporelle est l'un des principaux constituants de votre corps. Elle protège les organes, enveloppe les articulations, régule la température corporelle, stocke des vitamines et fournit de l'énergie à votre organisme.
Qu'est-ce que c'est ? Trouvée juste sous la peau, la graisse sous-cutanée représente environ 90% de la graisse corporelle. Accumulant généralement dans les cuisses chez les femmes ou autour de l'abdomen chez les hommes, la graisse sous-cutanée est reliée à l'œstrogène, une hormone sexuelle.
On parle de la masse grasse d'une personne, la totalité des graisses qui se trouvent dans son organisme. Ce n'est pas la même chose que l'indice de masse corporelle (imc) qui est en définition parle de l'obésité d'une personne. Il existe 2 sortes de graisse dans le corps.
pour une femme, elle est de 21 – 36 %, et de 12 – 25 % pour les hommes.
Ainsi, entre le tissu adipeux, aussi appelé masse grasse, et le tissu musculaire, dit masse maigre, il y a une forte différence de densité et donc une variation de volume. Le muscle peut prendre jusqu'à deux fois moins de place que la même masse de graisse.
Alors que vous avez l'air plus mince (et vous l'êtes), la balance ne bouge pas. C'est normal, le muscle étant plus dense que la graisse, votre poids n'a pas changé. En revanche, vous avez maigri = perdu de la graisse. Dans ce cas, pas besoin de balance : ce qui compte, c'est ce que vous voyez dans le miroir !
Il est bel et bien possible de maigrir sans vraiment constater un changement de votre poids. Cela se produit lorsque vous perdez de la graisse corporelle tout en gagnant du muscle. Votre poids peut rester le même, même si vous perdez plusieurs centimètres de graisse.
Très sollicité, le grand muscle fessier est ainsi le plus volumineux du corps humain, qui donne à la fesse l'essentiel de sa forme.
Le secret pour brûler un maximum de graisses, ce sont les entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Cela consiste, sur une durée totale de séance courte (30 minutes maximum), à alterner de brèves périodes d'efforts très intenses (sprints, squats, pompes...)
Au sein de ce tissu adipeux, on trouve la graisse abdominale, la fameuse graisse du ventre que l'on souhaite très souvent perdre. Cette graisse est donc située au niveau de l'abdomen. On différencie deux types de graisses qui la constituent : la graisse sous-cutanée et la graisse viscérale2.
La graisse est une structure anatomique spécifique au règne animal, constituée d'une masse d'adipocytes localisés en grande partie sous la peau, mais aussi autour de certains organes comme les reins. Elle constitue une réserve énergétique importante pour l'organisme, ou une protection contre le froid, et les chocs.
La graisse (lipide) est primordiale à notre organisme : Elle fait partie intégrante des membranes cellulaires, sans elle, nos cellules ne fonctionneraient pas. C'est une source d'énergie pour l'ensemble de notre corps. Elle protège nos organes et enveloppe ses articulations grâce aux tissus adipeux où elle est stockée.
Les plages normales de masse musculaire squelettique chez l'individu sain sont équivalentes à: De 20 à 39 ans : 75-89% pour les hommes et de 63 à 75,5% pour les femmes. De 40 à 59 ans : 73-86% pour les hommes et de 62 à 73,5% pour les femmes. De 60 à 79 ans : 70-84% pour les hommes et de 60 à 75,5% pour les femmes.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
Le meilleur moment pour se peser
Il s'agit du matin au lever, à jeun, entièrement dévêtue ou en sous-vêtement et après un passage aux toilettes.
C'est justement ce processus naturel de l'organisme qui fait croire à plusieurs qu'uriner fait maigrir. Mais c'est totalement faux. Eliminer l'eau ne permet donc pas d'éliminer des matières grasses. Or, c'est précisément la graisse qu'il faut faire baisser pour perdre du poids.
La marche à pied une heure par jour : perte de graisse, oui, mais on garde du muscle ! Le plus important pour perdre du poids grâce à 1h de marche sportive est de vous entraîner régulièrement. Une perte de poids efficace est une perte de la masse graisseuse et non du muscle.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
La caséine micellaire
Les micelles de la caséine forment un gel dans l'estomac et coupent littéralement la faim, en plus de distribuer des acides aminés au corps pendant plusieurs heures. Cette protéine est la plus indiquée pour la perte de poids, et peut véritablement vous aider à maigrir plus vite.