Le bilan prénatal de prévention
sur votre activité physique ; les comportements à risque (alcool, tabac, autres addictions…) ; les vaccinations ; le bilan bucco-dentaire gratuit du 4e mois de grossesse (réalisé de préférence avant la 24e semaine d'absence de règles ou aménorrhée ).
2122-1 sont au nombre de sept pour une grossesse évoluant jusqu'à son terme. Le premier examen médical prénatal doit avoir lieu avant la fin du troisième mois de grossesse. Les autres examens doivent avoir une périodicité mensuelle à partir du premier jour du quatrième mois et jusqu'à l'accouchement.
Pendant votre grossesse, vous devez effectuer 7 visites médicales chez votre médecin ou votre sage-femme et faire des examens médicaux obligatoires. La déclaration de grossesse doit être faite après le 1er examen. Ces examens sont pris en charge par l'Assurance Maladie.
Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d'analyses, d'examens de laboratoire, d'hospitalisation) sont pris en charge à 100 %. Vous n'avez pas d'avance de frais à faire (tiers payant). Ceci pour tous vos frais qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.
Tout salarié affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues (ou de tiers évoluant dans l'environnement immédiat de travail) bénéficie d'un suivi individuel renforcé de son état de santé (art. L. 4624-2 et R. 4624-22 et suivants).
Elle est obligatoire si le salarié était en arrêt de travail pour l'un des motifs suivants : Maladie ayant entraîné un arrêt d'au moins 30 jours ayant débuté avant le 1er avril 2022.
Le 5e mois de grossesse est riche en événements pour la future maman. Votre silhouette évolue et une prise de poids, tout à fait normale, est souvent constatée. Votre ventre se dessine quant à lui plus nettement et prend davantage de place et de poids. Conséquences ?
Cet aménagement du temps de travail peut commencer à partir du quatrième mois de grossesse mais cela varie toujours en fonction de la convention collective applicable.
Lors de la consultation du 8ème mois de grossesse, le TV permet d'évaluer les dimensions du bassin, afin de déterminer la voie d'accouchement. Le TV sert également à dépister d'éventuelles anomalies ou malformations du bassin. Cependant, selon le CNGOF, le TV au cours de cette consultation n'est pas systématique.
- 1) VISITE MEDICALE D'EMBAUCHE. - 2) VISITE MEDICALE PERIODIQUE. - 3) VISITE MEDICALE DE REPRISE.
Les analyses. Lors de la première visite prénatale, le professionnel de santé prescrit à la femme enceinte des prises de sang en vue d'identifier son groupe rhésus et son immunisation contre certaines maladies (rubéole, toxoplasmose, hépatite B…).
Les médecins du travail sont tenus par le secret professionnel à l'instar des professionnels de santé qu'on retrouve dans les centres hospitaliers. Ils ne doivent donc pas divulguer des informations que les travailleurs leur confient et qui n'ont aucun rapport direct avec le poste de travail occupé.
La visite de reprise du travail (appelée également « examen médical de reprise ») est organisée par le médecin du travail dans les cas suivants : après un congé de maternité après une absence pour cause de maladie professionnelle. après une absence d'au moins trente jours pour cause d'accident du travail.
Visite d'information et de prévention
Autrefois appelée la visite médicale d'embauche, cette dernière est obligatoire pour tout salarié, quel que soit son contrat de travail ou sa durée de travail (CDI, CDD, temps plein, temps partiel, etc.).
Lors de l'embauche d'un nouveau salarié, l'employeur doit organiser, en principe, une visite d'embauche auprès de la médecine du travail. Cette visite, appelée visite d'information et de prévention (Vip), doit avoir lieu dans les 3 mois suivant l'embauche. Toutefois, un salarié peut être dispensé d'effectuer une Vip.
Le Code du travail fixe à 5 ans le délai maximum entre deux visites d'information et de prévention à la médecine du travail. Mais cet intervalle est ramené à trois ans pour les salariés dont l'état de santé, l'âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent.
Oui, la visite médicale du travail est obligatoire et est de la responsabilité de l'employeur. Celui-ci a une obligation de résultat quant à la santé et la sécurité de ses collaborateurs.
Si vous accouchez à l'hôpital, vous devez payer l'hospitalisation. Votre mutualité paie une grande partie de la facture directement à l'hôpital. Par la suite, vous recevrez une facture avec les frais à votre charge.
Un arrêt de travail pour maladie peut être prescrit au cours de la grossesse après évaluation du risque médical et appréciation du contexte psychosocial. Mais un arrêt de travail à temps partiel (temps partiel thérapeutique) peut être prescrit au cours de la grossesse lorsque les conditions médicales le permettent.