Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
5 Amour, angoisse, bonheur, chagrin, colère, compassion, crainte, dégoût, désespoir, effroi, ennui, envie, frayeur, fureur, gaieté, haine, honte, jalousie, joie, mélancolie, mépris, panique, peine, peur, rage, respect, stupeur, surprise, terreur, tristesse.
Les six principales apparaissent au cours de la première année de vie : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.
La tristesse est l'émotion la plus forte : le sentiment de haine dure une heure, et la tristesse dure même cinq jours. Pourquoi pouvez-vous vous sentir triste jusqu'à 240 fois plus longtemps que vous ne vous sentez gêné, surpris, irrité ou même ennuyé ?
Autre différence, le sentiment est généralement dirigé vers un élément précis (une situation, une personne…), tandis que l'émotion peut ne pas avoir d'objet bien défini. Les sentiments sont donc des émotions conscientisées par notre cerveau et qui durent dans le temps.
Quels sont les sentiments les plus forts ? L'amitié est le seul sentiment plus fort que l'amour, même s'il ressemble à l'amour dépouillé de l'attirance physique. La véritable force est celle que nous exerçons à chaque instant sur nos pensées, nos sentiments, nos actes.
Souvent, l'admiration, la gratitude ou le désir créent des liens émotionnels forts entre les gens.
L'amour est le sentiment le plus puissant que l'on puisse éprouver, il est le seul à pouvoir nous motiver, nous changer, et inhiber nos peurs.
Chacun d'entre nous nait avec cinq émotions archaïques. On retrouve la peur, la colère, la joie, la tristesse et le dégoût.
Peur, tristesse, anxiété, colère, déception, culpabilité... Autant d'émotions négatives qui peuvent nous gâcher la vie. On aimerait pouvoir s'en débarrasser et ne ressentir que de la joie et de la sérénité.
L'amygdale et les émotions – la peur
L'amygdale est situé dans les lobes temporaux gauche et droit du cerveau. Cette structure a reçu beaucoup d'attention de la part des chercheurs étudiant les bases biologiques des émotions, en particulier de la peur et de l'anxiété.
Il existe 7 émotions de base : joie, amour, peur, colère, tristesse, surprise et dégoût dont les manifestations physiques sont spécifiques et universelles (Paul Ekman, 1971).
Il n'y a pas de jalousie dans votre relation
Il n'y a pas de jalousie. Vous vous faites confiance. Il/elle ne se met pas en colère lorsque quelqu'un vous regarde ou essaie d'attirer votre attention. Il/elle est calme car il/elle sait que vous n'aimez que lui / elle.
La compassion, un des sentiments qui ressemble à de l'amour. La compassion est un autre de ces sentiments qui ressemblent à de l'amour sans en être. Elle se définit comme la capacité à s'identifier à la douleur d'autrui, à la comprendre et même à la ressentir.
Difficultés pour communiquer ses sentiments
La première caractéristique de l'alexithymie réside dans la difficulté à pouvoir communiquer ses sentiments aux autres. L'alexithymique est incapable d'exprimer ses émotions verbalement.
Le plus beau sentiment qu'on puisse éprouver, c'est le sens du mystère. C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a pas connu cette émotion, qui ne possède pas le don d'émerveillement ni de ravissement, autant vaudrait qu'il fut mort : ses yeux sont fermés.
L'amour est un fort sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Sentiment pénible d'alerte psychique devant une menace indéterminée. Elle se manifeste par des symptômes neurovégétatifs caractéristiques (sudation, dyspnée, accélération du rythme cardiaque, spasmes, vertiges, etc.).
Définition des sentiments
Les sentiments sont des pensées chargées d'émotions que l'on appelle aussi ressentis. Par le jeu des hormones, ils produisent un effet physiologique euphorisant ou déprimant. Ils rendent dépendant.
CONSEIL PRATIQUE : Afin d'identifier plus clairement ses émotions, s'exercer quotidiennement à les nommer est une excellente pratique. Il est aussi possible de s'arrêter 3 fois par jour pendant quelques minutes pour observer comment nous nous sentons dans notre corps et tenter de nommer ces états intérieurs.