On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.
Le présent historique, aussi appelé présent de narration, est l'emploi de l'indicatif présent dans une phrase ou un texte relatant des événements passés du point de vue du narrateur. L'emploi de ce temps verbal est fréquent dans le discours journalistique et historiographique.
Le présent de narration rend l'action plus vivante dans un récit au passé. ex. : 'Ils se fixaient. Hélas, ils s'approchent, se rouent de coups mais des passants interviennent.
1. Le présent de narration : il a la même valeur que le passé simple ;il sert à rapporter des faits passés dans un énoncé coupé de la situation d'énonciation. Il s'utilise donc pour une action de premier plan mais il apporte un plus : cela donne l'illusion que cette action « se passe sous les yeux du lecteur ».
Les valeurs du present - Les valeurs du présent
Les temps permettent de se situer dans le passé, le présent et le futur. Chaque temps donne des informations sur une action : durée, fréquence. Ce sont les valeurs du temps. - Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où l'on parle.
Le présent d'actualité ou présent d'énonciation permet à un énonciateur de présenter des faits qui se déroulent ou qui sont valables au moment où il les exprime.
L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
Les « valeurs des temps et des modes », ce sont les indications implicites données par une forme verbale. Chaque mode a des valeurs différentes, de même que chaque temps de l'indicatif, selon le contexte dans lequel il est employé.
L'indicatif et le subjonctif sont deux modes personnels du verbe. Ils permettent d'indiquer de quelle façon est réalisé le fait exprimé par le verbe dans une phrase. Le mode indicatif est le mode du réel. On l'emploie pour exprimer une action réalisée ou dont l'accomplissement est sûr et certain.
Le présent simple sert à exprimer une action/un événement qui a lieu maintenant, aujourd'hui. Exemple : Il est six heures et nous mangeons une pizza avec Alexandre et Anthony. Il peut aussi exprimer une habitude/une coutume (quelque chose de répétitif). ex : Chaque dimanche matin, je nettoie entièrement ma chambre.
L'imparfait. ➡L'imparfait évoque l'arrière-plan du récit (description du décor et des personnages ainsi que les faits dans leur déroulement). Il neigeait depuis trois jours et elle lisait tranquillement. ➡L'imparfait d'habitude évoque des actions qui se répètent.
3. Le présent de vérité générale : Il exprime un fait qui est toujours vrai, qui n'est pas lié à un moment précis. → La terre tourne autour du soleil.
1- Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond ... 2-Le présent de narration : il s'emploie pour rapporter des actions ... Présent d'habitude, Présent d'énonciation, Présent de narration, Présent de vérité générale, Présent descriptif, Présent à valeur de futur ...
On appelle un énoncé ce qui est dit et une énonciation, les circonstances dans lequel l'énoncé est produit, c'est-à-dire les personnes,le lieu, le moment… Il existe deux types d'énoncés : -l'énonce ancré qui correspond au discours. -l'énonce coupé qui correspond au récit.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité.