Il n'y a pas que les écureuils, les souris et nos oiseaux du jardin qui partent en quête de nos noix ! En effet, à côté des écureuils, des geais et des choucas, il y a aussi d'autres petits pilleurs dont la présence ne saute pas forcément aux yeux.
En fait, n'importe quelle noix peut servir de nourriture pour les rats et les souris. En tant que tel, c'est une source d'énergie riche en protéines et ils sont toujours très apprécié par les rongeurs.
1. L'écureuil. Le roi de la thésaurisation est sans conteste l'écureuil qui accumuler jusqu'à 3 000 noisettes en une seule saison ! Selon des études scientifiques, il met de côté près de 80 % des fruits à coque (noix ou noisettes) glanés en automne puis il les entasse en un seul lieu pour les trier soigneusement.
L'écureuil accumule des provisions pour l'hiver en enterrant les noix et les graines individuellement ou en les cachant dans des creux d'arbres. Mais ils oublient d'en manger, ne se souvenant plus de la localisation de leurs nombreuses cachettes.
Quand les écureuils mangent une noix, ils la prennent de manière à présenter la pointe vers le haut ensuite ils font un sillon dans la jointure des 2 demies coques, ensuite ils la retournent et pratiquent un deuxième sillon.
La disposition des molaires permet de distinguer plusieurs familles dont la plus importante, les muridés, à laquelle appartiennent les souris, et celle des gliridés qui compte notamment le loir gris et le lérot. Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.
Les souris ont une préférence pour les graines, noix et fruits, mais elles aiment aussi toute nourriture riche en graisse comme du fromage, du lard, et du beurre. Il y a une série de mesures à appliquer pour garder les souris à l'extérieur de vos murs.
Entre le mulot et les noix, c'est une histoire presque d'amour. Sauf qu'ici, c'est ce rongeur qui aime ces aliments. Si vous avez des noix et des arachides entreposées chez vous, les rats, souris et mulots ne tarderont pas à s'y installer.
Le rat est un omnivore, avec une préférence nette pour les céréales. Si l'occasion se présente, il mange également volontiers des fruits, légumes et produits animaux (viandes, fromage, œufs). Animal crépusculaire et nocturne, il se nourrit toute la journée, mais avec un pic durant la nuit.
Globalement, tout peut inviter le rongeur à s'installer chez vous. C'est donc tout naturellement qu'il sera attiré par les graines stockées dans les silos ou distribuées dans les poulaillers. Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations.
Il n'y a pas que les écureuils, les souris et nos oiseaux du jardin qui partent en quête de nos noix ! En effet, à côté des écureuils, des geais et des choucas, il y a aussi d'autres petits pilleurs dont la présence ne saute pas forcément aux yeux.
Les noix, noisettes, faines et amandes moulues : pics épeiches et mésanges. Les vers de farine et les asticots (commercialisés chez les marchands d'articles de pêche) : pics épeiches, étourneaux, accenteurs mouchets, grives et merles, sittelles, rouges-gorges.
Les mouches du noyer ( Rhagolegis completa) pondent leurs oeufs dans les noix lorsque celles-ci sont encore vertes. Les larves qui en sortent se nourrissent du brou, qui devient rapidement noir et collant. Les noix ne peuvent plus sécher, pourrissent et ne sont plus consommables.
Les souris sont des animaux omnivores, mais elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l'avoine, le riz… Elles affectionnent également les graines et les fruits à coques. Pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs appâts pour piéger une souris est le beurre de cacahouète.
Les aliments les plus gourmands
le saucisson, lard… la charcuterie très grasse a autant de succès que le fromage ; les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
Dégâts causés par les loirs :
Il provoque des dégâts dans les jardins en croquant les graines fraichement semées ou en dévorant les fruits, causant ainsi des dommages sur les récoltes d'arbres fruitiers. Il est également souvent à l'origine de tapages nocturnes.
Techniques d'effarouchement : pour forcer les rats à quitter leur cachette, vous pouvez utiliser des techniques d'effarouchement telles que des ultrasons émettant des sons désagréables pour les rats. Vous pouvez également secouer régulièrement la cachette ou faire du bruit pour les encourager à sortir.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Le régime alimentaire naturel des rats
Que mange un rat sauvage : se nourrit de tout ce qu'il peut trouver, qu'il s'agisse de déchets alimentaires, de graines, de fruits, d'insectes, voire de petits animaux. Ils fouillent les déchets humains pour se nourrir, ce qui fait d'eux des nuisibles.
Il a un pelage brun foncé, avec un ventre grisâtre qui devient blanc en hiver. La souris commune est quant à elle entièrement grise. Les campagnols se nourrissent de jour comme de nuit, à la recherche de plantes et de graines. En hiver, ils se déplacent dans des galeries creusées sous la couverture de neige isolante.
On peut aussi opter pour des pièges non-létaux qui permettent de capturer les animaux afin de les relâcher dans la nature. L'ail serait efficace pour faire fuir le mulot, soit en introduisant des gousses dans les galeries, soit en pulvérisant une décoction d'ail broyé à leur entrée.
Les écureuils arboricoles sont présents partout, des forêts aux parcs urbains. Bien qu'ils soient de formidables grimpeurs, ces écureuils descendent au sol à la recherche de nourriture comme des noix, des glands, des baies et des fleurs. Ils mangent également des écorces, des œufs ou des bébés oiseaux.
L'écureuil a tendance à fendre les noisettes en deux grâce à sa puissante mâchoire.
Quel animal mange les rats ? Le rat dispose d'un grand nombre de prédateurs. Le plus connu est bien sûr le chat, mais les chats domestiques ne les mangent pas forcément et préfèrent seulement jouer avec. Il y a également le renard, la chouette ou encore des rapaces comme le milan ou la buse qui mangent les rats.