Le bigorneau, petit escargot marin, mange les végétaux grâce à sa langue râpeuse. Dans l'eau douce des mares, il existe aussi de nombreux herbivores : des insectes, comme l'hydrophile, ou des escargots aquatiques, comme la limnée. Le têtard et la larve de moustique sont également végétariens avant de devenir adultes.
Car les rongeurs sont omnivores. Or le lapin est exclusivement herbivore : il aime les végétaux comme le foin et la carottes, où il trouve les fibres nécessaires à la bonne santé de ses dents.
Il s'agit d'une personne qui exclut la consommation de chair animale, que sont la viande, la charcuterie et le poisson. Son nom complet est ovo-lacto-végétarisme. On compte environ 2% de végétariens en France (soit plus d'un million de personnes), mais ce chiffre augmente régulièrement.
Le mode de vie Vegan, en bref
Les véganes ne consomment pas ou n'utilisent pas de produits d'origine animale ou issus d'animaux dans tous les aspects de leur vie. Ainsi, tout ce qui est fait à partir de chair, de fourrure, de cuir, de laine, de soie ou encore de graisses animales est non utilisé.
1. Pythagore, le premier végétarien.
Contrairement à une idée répandue, la viande de poisson est considérée comme une viande à part entière : un vrai végétarien ne consomme donc pas de poisson, ni aucun fruit de mer.
Le pesco-végétarien élimine la viande rouge et la volaille de son alimentation, mais il mange du poisson et des produits de la mer. C'est une alimentation plutôt courante. Plusieurs personnes l'adoptent parce qu'il s'agit d'un régime un peu plus permissif que le végétarisme.
Avoir un chien peut donc être compatible avec le veganisme si on respecte certains principes: adopter au lieu d'acheter, veiller au bien-être de son chien et au respect de ses besoins, stérilisation systématique.
En théorie, c'est possible…
De ce fait, un chien pourrait se contenter d'une alimentation végétale si celle-ci répondait à ses besoins alimentaires. Mais attention aux besoins de son chien Avant de changer l'alimentation de son chien, il faut veiller à ce que cela ne cause pas de carence.
Les véganes ne les consomment donc pas. Les abeilles sont élevées et manipulées, le miel qu'elles produisent pour elles-mêmes leur est dérobé, comme cela se passe pour les autres animaux dont l'élevage sert à produire des aliments.
Un végétarien, ou phytophage, est un animal qui ne se nourrit que de plantes. Les animaux végétariens comprennent, notamment, les herbivores, qui ne se nourrissent que d'herbes et de feuilles. Le mot « herbivore » vient du latin herba (herbe) et vorare (dévorer).
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson.
Le pollo-végétarisme est l'équivalent du pesco-végétarisme, mais en mode volaille plutôt que poisson. En clair : comme pour un régime ovo-lacto-végétarien, il est permis de manger des œufs et des produits laitiers, et en plus, de la volaille.
Le porc est un mammifère « omnivore », ce qui signifie que son organisme assimile aussi bien les produits d'origine animale que ceux d'origine végétale.
Les animaux qui se nourrissent sur les feuilles des arbres et des arbustes sont appelés foliophages ou des navigateurs. Les animaux qui se nourrissent de bois sont appelés xylophages, tandis que les animaux qui mangent des graines sont appelés granivores.
Les animaux carnivores sont des mammifères qui se nourrissent essentiellement de viande, c'est-à-dire d'autres animaux qui peuvent être vivants ou morts. Les prédateurs, par exemple, tels que le lion ou le guépard, chassent pour se nourrir. Leurs proies ?
Veaux, poulets, cochons et poissons ont aussi le désir de vivre. Heureusement, aujourd'hui, sauf régime spécial lié à une pathologie, il est possible de nourrir chats et chiens avec une alimentation végane adaptée.
Les chiens sont omnivores
Pour être en santé, l'organisme du chien peut digérer et utiliser les nutriments de toutes les catégories d'aliments, soit les protéines, les gras, les glucides (présents dans les féculents) et les fibres.
Le nourrir de façon végane est contraire aux impératifs biologiques de son espèce et donc contraire à l'article L-214-1 du code rural.» Les chats végans, ça n'existe pas. Effectivement, les félins ont impérativement besoin de taurine, un acide aminé animal, sans lequel ils risquent de développer des problèmes mortels.
Uniquement la viande (c'est le pesco-végétarien) ; La viande et le poisson (c'est l'ovo-lacto végétarien) ; La viande, le poisson et les œufs (c'est le lacto-végétarien) ; La viande, le poisson et les produits laitiers, dont le beurre, le fromage, les yaourts, le lait (c'est l'ovo-végétarien).
Les véganes ne consomment aucun produit d'origine animale et militent contre toute forme d'exploitation des animaux. Cependant, le mode de vie végane, qui rejette notamment l'élevage paysan, n'implique pas automatiquement des considérations écolos.
D'un point de vue santé, les poissons renferment généralement de bonnes quantités d'acides gras oméga-3 en plus d'offrir des protéines complètes et maigres. Il est donc tout à fait possible de devenir végétarien et de continuer à manger des poissons et des fruits de mer!
omnivore (adj.) 1. qui mange de tout, qui se nourrit aussi bien d'aliments d'origine animale que végétale (ex. l'homme est omnivore).