L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable.
1. Manière de tenir son corps, position qu'on lui donne ; posture : Avoir une attitude gauche, nonchalante. 2. Manière d'être qui manifeste certains sentiments ; comportement : Avoir une attitude ferme.
Pour être professionnel, il faut être ponctuel, efficace, réactif, créatif, énergique, productif. Ne vous contentez pas du minimum, il faut quelquefois savoir s'adapter aux horaires en restant un peu plus longtemps le soir si un dossier important l'exige. Cela prouvera votre capacité à vous adapter.
A. Identifiez l'événement qui provoque l'émotion indésirable.
B. Identifiez le système de croyances irrationnelles. ...
C. Débattez des idées irrationnelles et substituez-leur des croyances rationnelles, assorties de messages positifs et renforçateurs de l'estime de soi.
Avoir une attitude ou bien une pensée positive se généralise souvent par une vision plus optimiste de quelque chose. Avoir un esprit positif ou une pensée positive ne signifie pas que cela. Cela implique également avoir la capacité de changer les choses de la vie ainsi que d'améliorer votre quotidien.
Qu'est-ce qu'un état d'esprit positif ? Un état d'esprit positif est la conviction que nos capacités et nos compétences de base peuvent être développées et améliorées grâce au dévouement et au travail acharné.
Psychologiquement, la pensée positive se définit comme notre état mental et émotionnel qui se focalise sur le bon côté de la vie. Et cet état attend des résultats positifs quelle que soit la situation.
Quelle est la différence entre l'attitude et le comportement ?
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
Une composante affective: elle comprend les affects, les sentiments, les états d'humeur que l'objet suscite. Une composante conative: elle consiste en une disposition à agir de façon favorable ou défavorable vis-à-vis de l'objet.
L'attitude a une grande importance. Elle fait réellement la différence non seulement dans les affaires ou dans le domaine sportif mais aussi sur votre santé et guérison. De nombreux médecins sont aujourd'hui convaincus que les « chances »de guérison sont supérieures chez une personne ayant une attitude positive.
L'attitude assume quatre fonctions essentielles : l'une de connaissance (ou épistémique), une autre adaptative (d'ajustement social), une autre fonction est dite expressive (expression des valeurs) et enfin, la dernière exerce une fonction de défense de soi.